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Cadeaux de Noël 2022 : quels comportements d'achat ont eu les internautes ?

By Florence Julienne

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Pixabay. JillWellington

Dans un contexte économique récessif, les acheteurs de Noël 2022 ont eu, peut-être plus que jamais, recours à Internet pour se renseigner, évaluer, comparer… Les Consumer insights, fournis par Google, ont analysé leurs façons de se comporter sur le web avant d’acheter. Ces renseignements peuvent permettre aux marques d’affûter leur stratégie marketing numérique jusqu’à la fin de cette période de fêtes d’année (voire plus).

Dans une étude menée par Google et Ipsos en novembre 2022, 80 pour cent des acheteurs de Noël déclarent surfer sur le Net avant de réaliser leurs achats. Seuls 20 pour cent se lancent dans un acte impulsif. Les évaluations, les avis en ligne et les comparaisons de prix, sont les principales ressources sur lesquelles ils s'appuient pour se sentir en confiance, ce « avant même les conseils de la famille et des amis », dixit Google. Cette intentionnalité donne aux marques et aux détaillants l'occasion d'atteindre des personnes qui élargissent leur champ de réflexion. En 2022, plus d'un tiers des consommateurs des fêtes de fin d'année se disent réceptifs à des marchands auxquels ils n'avaient jamais pensé auparavant.

Google insights : un ami qui vous veut du bien

Une étude (source non communiquée par Google) montre que la moitié des acheteurs de Noël assurent choisir en fonction des meilleures offres, remises ou promotions, mais d'autres facteurs ont également une influence. L’affichage de notes élevées ou la promesse d'une livraison et de retours gratuits ont pu surpasser l'efficacité d'une remise. 86 pour cent des consommateurs on line affirment que les sources en ligne les aident à prendre des décisions plus éclairées. Pour toucher un plus grand nombre de personnes, Google suggère aux marques d’exploiter les tendances et les informations relatives aux recherches pour les fêtes de fin d'année, disponibles sur la page Insights de Google Ads.

Le retour en magasin (après la période pandémique) a continué de se faire ressentir, tandis que l’utilisation des canaux numériques, tels que la recherche sur smartphone (72 pour cent), le visionnage de vidéos en ligne (51 pour cent) et la recherche de cartes en ligne (32 pour cent), restent à des niveaux nettement plus élevés que précédemment. Globalement, l'intérêt des recherches pour « en magasin » a presque triplé depuis le début de l'année 2022. Pour atteindre les acheteurs locaux et promouvoir la visite en magasin, Google mentionne son outil Performance Max.

Selon le moteur de recherches, l'incertitude qui s'est emparée des acheteurs pendant les fêtes de fin d'année se poursuivra probablement au cours de la nouvelle année, ce qui les amènera à être plus réfléchis, à élargir leurs critères de réflexion et à utiliser massivement les ressources numériques pour faciliter leurs décisions tout au long de 2023. Ce nouvel état des lieux représente un grand défi pour les marques et les détaillants, mais c'est aussi l'opportunité d'éduquer plus encore le client et l'amener à se sentir d'avantage en confiance.

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