• Home
  • Actualite
  • Business
  • Calida à l'affût d'acquisitions dans les sous-vêtements et la lingerie

Calida à l'affût d'acquisitions dans les sous-vêtements et la lingerie

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Zurich - Le groupe suisse Calida, propriétaire de la marque de lingerie Aubade et de vêtements de randonnée Lafuma, veut se renforcer dans les sous-vêtements et la lingerie par le biais d’acquisitions, a-t-il annoncé vendredi lors de ses résultats annuels.

“Des investissements et des rachats ciblés”

Le groupe suisse, qui s’est séparé l’an passé de la marque de vêtements de surf Oxbow ainsi que de la marque de vêtements de ski et de montagne Eider, entend désormais renforcer son activité de sous-vêtements et lingerie ainsi que la vente en ligne “grâce à des investissements et des rachats ciblés”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’année 2020 a été marquée par une grande réorganisation de ses activités. Outre la cession d’Oxbow et Eider, le groupe basé à Sursee, près de Lucerne, a également procédé au retrait de la cote de Lafuma, le groupe français de vêtements et équipements de plein air, dans lequel il avait pris une participation en 2013 avant de grimper ensuite progressivement dans son capital.

Ce recentrage sur un nombre plus restreint de marques, mais aussi ses investissements “précoces” dans l’e-commerce, a insisté le groupe, lui ont permis de tenir le choc face à la pandémie. Si son bénéfice a chuté de 64,8 pour cent par rapport à l’année précédente, à 5,9 millions de francs suisses (5,3 millions d’euros), le repli de son chiffre d’affaires s’est limité à 10,6 pour cent, à 332,7 millions de francs. Hors effets de changes, le repli s’est limité à 7,6 pour cent, a-t-il précisé.

“L’activité en ligne développée au fur et à mesure est de plus en plus payante et a amorti la baisse du chiffre d’affaires induite par la pandémie”, a déclaré son directeur général sur le départ, Reiner Pichler, cité dans le communiqué. Il doit passer la main le mois prochain à un nouveau patron, Timo Schmidt-Eisenhart, qui reprendra les rênes le 12 avril.

Dans le détail, les ventes de sa marque historique de pyjamas et sous-vêtements Calida se sont repliées de 1,2 pour cent hors effets de changes, sa marque de lingerie Aubade enregistrant, elle, une baisse de 8,4 pour cent. Les ventes de Lafuma Mobilier ont, elles, progressé de 3,9 pour cent sur l’ensemble de l’exercice, après une envolée des commandes d’équipements de jardin au premier semestre durant le premier confinement.

Les ventes de Millet Mountain Group ont par contre chuté de 19,1%, le groupe reconnaissant que les activités de plein air ont “sensiblement reculé” avec les restrictions sanitaires en France.

A 9H48 GMT, l’action grimpait de 2,06 pour cent à 34,70 francs suisses, à contre-tendance du SPI, l’indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, en baisse de 0,75 pour cent.

Crédit : Calida Facebook

Calida
Lingerie