Calida Group acquiert Cosabella et déploie Aubade aux États-Unis
loading...
Le groupe suisse Calida a annoncé l’acquisition de la marque américaine de lingerie et de loungewear haut de gamme Cosabella. La transaction s’élève à 80 millions de dollars (76 millions d’euros) et permet à Calida de renforcer sa position sur le marché des sous-vêtements.
Ancienne propriété du groupe français Millet Mountain, Cosabella est une marque haut de gamme, « internationalement reconnue et très rentable », souligne le groupe Calida dans son communiqué. Fondée 1983 par Valeria et Ugo Campello à Miami aux États-Unis, l’entreprise américaine est familiale et dirigée par la seconde génération. Elle emploie environ 50 personnes et a généré un chiffre d'affaires aux États-Unis de 29 millions de dollars et un EBITDA de 4,8 millions de dollars en 2021. Calida précise également qu’au cours des cinq dernières années, Cosabella a atteint une croissance annuelle moyenne des ventes de +22 pour cent (entre 2017-2021).
Calida rachète Cosabella
Affichant une activité numérique en forte croissante, Cosabella sera développée sur le marché européen par le groupe Calida et servira de « plaque tournante américaine » pour l'expansion géographique du groupe suisse. La société déclare en effet que cette acquisition ouvrira la voie à son entrée sur le marché américain avec les marques Calida et Aubade. « Grâce à notre expertise de longue date en matière de marques, nous renforcerons la notoriété de Cosabella en tant que marque de lingerie populaire en Europe et nous bénéficierons en même temps de la connaissance du marché américain de Cosabella », indique dans un communiqué le PDG du groupe suisse, Timo Schmidt-Eisenhart.
Hans-Kristian Hoejsgaard, président du conseil d'administration du groupe Calida, déclare quant à lui : « Avec l'acquisition de la marque de e-commerce Cosabella, nous continuons à concentrer le groupe Calida sur son segment principal tout en renforçant sa croissance en ligne. Cette transaction s'inscrit parfaitement dans la stratégie Accélération 2026 et est hautement rentable pour toutes les parties prenantes. En tant qu'entreprise familiale, Cosabella partage les valeurs de notre groupe en matière de qualité, de service client, de développement commercial à long terme et d'inclusion. »