Calida visé par une plainte dans la cession de Lafuma Mobilier
25 mars 2025
Zurich - Le groupe textile suisse Calida a annoncé mardi être visé par une plainte lui demandant 39 millions d'euros de dédommagements dans le cadre de la cession l'an passé de Lafuma Mobilier, vendu à Peugeot Frères Industrie.
Dans un bref communiqué, le groupe suisse, connu pour ses pyjamas mais également propriétaire de la marque française de lingerie Aubade, a dit avoir examiné la plainte et la situation avec ses conseillers juridiques et estime que les dédommagements demandés tout comme leur montant "sont sans fondement".
Calida Group rejette donc "dans leur intégralité" les demandes de l'acquéreur, précise le communiqué, sans fournir davantage de détails sur la plainte.
Confronté à un marché difficile dans le textile, le groupe suisse avait cédé Lafuma Mobilier fin juillet 2024 à Peugeot Frères Industrie, une branche d'investissements en dehors des activités automobiles. Le montant de la transaction n'avait pas été divulgué.
Cette marque de mobilier de jardin était entrée dans le portefeuille du groupe suisse lorsqu'il avait cherché à étoffer ses activités dans les vêtements de montagne et de randonnées en acquérant par étapes l'entreprise française Lafuma, spécialisée dans les vêtements de sport et équipements de plein air. Il était progressivement monté dans son capital à partir de 2013 jusqu'à finir par la détenir intégralement en 2020.
Mais avec le choc de la pandémie de Covid-19 qui a encore accentué les difficultés du secteur textile le groupe suisse a fait volte-face et amorcé un recentrage sur ses activités de pyjamas et sous-vêtements.
Il s'est séparé de ses marques de vêtements de sport mais avait décidé dans un premier temps de conserver la branche de mobilier de Lafuma, dont les ventes avaient explosé durant les confinements, lorsque les ménages s'équipaient pour passer plus de temps chez eux.
Entre-temps, le groupe a essuyé des revers sur deux acquisitions dans les sous-vêtements et a finalement décidé de se séparer de Lafuma Mobilier.
Peugeot Frères Industrie est une filiale des Etablissements Peugeot Frères, la holding à la tête du groupe familial Peugeot, actionnaire majoritaire de Peugeot Invest, qui porte la participation de la famille Peugeot dans le groupe automobile Stellantis.