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Carmila (Carrefour) : une activité post - réouverture encourageante

By Odile Mopin

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Carmila, la foncière de Carrefour, vient de publier un premier bilan de l’activité de ses centres commerciaux et galeries marchandes depuis la fin du confinement : un portefeuille de 215 centres en France, en Italie et en Espagne. La tendance est, estime le groupe, « encourageante ».

A ce jour, la totalité des centres du groupes a rouvert ses portes en France (y compris ceux de plus de 40 000 mètres carrés) et en Italie ainsi que la grande majorité en Espagne). En France, qui représente 72 pour cent du patrimoine de Carmila, les centres commerciaux affichent, sur les trois premières semaines de réouverture, une fréquentation moyenne égale à 80 pour cent de la fréquentation de la même période en 2019, en dépit des mesures sanitaires visant à réguler les flux. En Italie, où l’intégralité des centres ont rouvert le 18 mai, la fréquentation moyenne des deux premières semaines d’ouverture est, compte-tenu du respect de règles sanitaires contraignantes, à 70 pour cent de la fréquentation habituelle sur la même période.

Les chiffres d’affaires sont également de bon augure. Dans l’Hexagone, sur les deux premières semaines d’ouverture, et sur un panel de 209 boutiques, les ventes des commerçants représentent en moyenne 92 pour cent de celles de l’an dernier à la même période l’an dernier. C’est le secteur Beauté-Santé qui tire le mieux son épingle du jeu après ces mois de confinement, avec un chiffre d’affaires égal à 105 pour cent. Pour le secteur de l’Equipement de la Personne, constitué en grande partie par l’habillement et la chaussure, les 119 enseignes du panel ont réalisé un chiffre d’affaires moyen égal à 90 pour cent du chiffre d’affaires correspondant en 2019. Les performances sont notamment bonnes au sein des moyennes surfaces de prêt-à-porter, enfant compris, et de la lingerie.

Une résilience, qui témoigne estime Carmila de l’attractivité du modèle de ces centres commerciaux: des centres ou galeries marchandes de proximité historiques avec des hypermarchés, des commerces et des services utiles au quotidien, ancrés au coeur des territoires. Des tendances plus robustes pourront être dégagées d’ici la fin du troisième trimestre 2020, précise encore la foncière.

Crédit: Carmila

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