Carnet de Vol : la fin de 30 ans d’histoire
loading...
« L’aventure Carnet de Vol prend fin. L’équipage vous remercie po ur ces trente ans de fidélité et pour votre confiance », peut - on lire, sur le site de e.commerce désormais fermé de Carnet de Vol.
L’enseigne de mode masculine, basée à Villeneuve-Loubet a été déclarée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce d'Antibes. La totalité des boutiques soit une quarantaine ferme ce 15 octobre. Les difficultés de la société fondée à Besançon en 1989 ne datent pas d’hier. Carnet de Vol, dirigé par Emmanuel Pellilo avait déjà été placé en redressement judiciaire en 2016 avant d’être repris par le fonds Fadegest avait changé de direction artistique et développé son réseau de boutiques. Mais en avril dernier, la société a de nouveau été placée en redressement judiciaire. Le plan de redressement précédent n’a pas suffi, dans un contexte social très difficile, avait alors expliqué la marque.
En 2014, année des derniers chiffres publiés, Carnet de Vol affichait un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros pour une perte de 250 000 euros et employait alors 150 salariés. Le montant actuel des ventes, comme des pertes, n’a pas été dévoilé, mais est estimé entre 10 et 18 millions d’euros. Et l’ensemble du personnel, soit entre 50 et 100 salariés, va faire l’objet d’une procédure de licenciement économique.
La marque, fondée par Michel Weil s’est développée autour de l’imagerie masculine de l’aéronautique. Elle jouait le casual chic avec ses polos, maille qualitative, chinos et costumes citadins.
photo : Carnet de Vol -Facebook