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Cartier lance une collection d’objets et d’accessoires

By Herve Dewintre

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Rien de tel que les objets de décoration pour déconfiner son intérieur. Les maisons de luxe l’ont bien compris : elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des collections destinées à la maison. Attention : il ne s’agit pas ici de produits dérivés, ni de licences – pratiques largement déployées dans les années 70 à l’image de la Maison Pierre Cardin – mais de l’expression d’un savoir-faire qui fait sens par rapport au patrimoine de la marque. Chez Louis Vuitton, on parle par exemple d’objets nomades qui font référence à l’univers du voyage tandis que chez Hermes on préfère parler d’objets de vie intérieurs pour une collection de mobilier aux noms évocateurs : table basse Hippodrome, chaise Équilibre, autant d’intitulés qui rappellent l’univers équestre sur lequel la maison du Faubourg Saint Honoré a bâti sa légende. Dans tous les cas, les artisanats déployés sont mis en œuvre avec soin.

Le lancement cette fin d’année par Cartier d’une collection d’objets correspond à ce paradigme. La maison de luxe française propose depuis le 12 novembre dernier sur son site, une collection d’objets et d’accessoires qui sera également mise en avant dans les boutiques dès la fin du confinement. « Ces nouvelles collections d'objets et d’accessoires sont une nouvelle occasion de partager l'esprit de notre Maison. Ces objets ont du style, ce quelque chose en plus qui invite le beau chez soi. » indique Arnaud Carrez, Directeur International Marketing et Communication de Cartier International.

Ce lancement s’articule autour de quatre collections liées entre elles par des codes emblématiques de la maison : la panthère, le double C, le bestiaire, le groom, l’écrin rouge festonné d’or. La première collection s’ordonne autour aux objets de décoration, des objets en porcelaine : vide-poche et vase, ou en bois laqué : boîte à bijoux et coffret à montre. La deuxième collection s’attache à l’écriture : Carnet, boîte à crayons, tampon encreur, cahier, papier à lettre, carton d’invitation. La troisième collection met en lumière le jeu avec notamment un remarquable jeu de solitaire. La derniere collection enfin est consacrée au bébé avec une vaste offre comprenant coquetier, hochet, timbale, cadre à photo en argent et plaid en cachemire, tous décorés d’animaux domestiques ou sauvages : une ménagerie stylisée ou règnes papillons, lapins, pandas et renards.

Perpétuer la tradition

Ce lancement puise son essence, dans les racines de la maison, insiste Pierre Rainero, directeur image, style et patrimoine de Cartier International : « Depuis 1880, Cartier s’intéresse aux objets du quotidien. En 1925, avec la création de son département S comme silver, confié à Jeanne Toussaint, Cartier développe des accessoires et des objets plus accessibles. Pratiques, ludiques, joyeux et élégants, ils sont en phase avec l’esprit festif et le nomadisme chic de la café Society des années trente. Les objets sont précieux, bois, porcelaine, émail... des matières qui répondent à des critères d’élégance et de pérennité́. » On assiste donc ici, moins à l’extension d’une offre qu’à la perpétuation d’une tradition. Dans le luxe, les révolutions sont souvent des résurrections.

Crédits photos : Cartier

Cartier
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