Cartier soutient financièrement 21 femmes qui font bouger leurs communautés

En 1984, sous l’impulsion d’Alain Dominique Perrin, Cartier ressentit - bien avant les autres maisons de luxe - le besoin de s’inscrire dans la société civile, condition sine qua non pour devenir un acteur de la modernité et de la création. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Maison parisienne choisit de soutenir concrètement et sérieusement les artistes avec l’inauguration de la fondation Cartier. Alain Dominique Perrin alla même plus loin en contribuant à l’inscription de la loi sur le mécénat privé dans la constitution. L’entrepreneur indiquait alors avoir pris exemple sur le Danemark qui avait été précurseur du mécénat moderne en entreprise. Il fallut attendre deux décennies pour que les grands groupes comme Kering ou LVMH s’inspire de cet exemple fondateur.

Aujourd’hui encore, Cartier multiplie les initiatives inspirantes. L’une d’entre elles se prénomme le Cartier Women’s Initiative. C’est un vaste programme créé en 2006 en partenariat avec le Forum des femmes, l’INSEAD Business School et le cabinet de conseil McKinsey & Company. Ce programme international encourage, par une aide significative, les femmes entrepreneurs à poursuivre le changement qu’elles contribuent à conduire autour d’elles, notamment par le biais de business modèles créatifs. Aucune considération de secteur n’est prise en compte. Seul importe le fait que ces entrepreneurs soient à la tête d’entreprises innovantes à visée sociale. Il s’agit concrètement de trouver des solutions à des défis contemporains, aux quatre coins du monde.

Chaque édition, trois finalistes sont sélectionnées dans les sept régions suivantes : l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et l’Océanie. Sept lauréates principales sont sélectionnées par un jury international parmi près de 2900 candidatures, issues de 142 pays, dont le Japon et la Suisse pour la première fois cette année. Les 14 finalistes restants reçoivent également un prix.

Cartier soutient financièrement 21 femmes qui font bouger leurs communautés

Les sept lauréates de l’édition 2019 ont été annoncées lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Fort Mason Center for Arts & Culture à San Francisco. Le lieu n’a visiblement pas été choisi au hasard : la ville est un lieu phare reconnu des start-ups et de l’innovation. Le thème de la cérémonie : « The Ripple Effect » qu’on pourrait traduire par « l’effet d'entraînement » ou si on préfère, le « cercle vertueux ». Il s’agissait de rendre hommage aux femmes entrepreneurs, catalyseurs du changement et vecteurs de croissance au sein de leurs communautés et de la société au sens large.

Cette journée de remise des prix a commencé par des sessions de tables-rondes animées par des intervenants influents dont Mélanie Laurent. Les grands thèmes explorés : l’entreprenariat féminin et la transition écologique. Tout comme l’année dernière à Singapour, la cérémonie a accueilli une conférence TED développée sur mesure pour l’occasion. La conférence réunissait la microbiologiste Karen Lloyd, l’architecte et urbaniste Kotchakorn Voraakhom, la fondatrice de Bodhi Tree Foundation, Ashweetha Shetty, et le duo artistique Climbing PoeTree. Les échanges, animés par Helen Walters, maîtresse de cérémonie, ont porté sur des contributions concrètes à envisager pour relever les défis contemporains les plus urgents. Juste avant d’annoncer les lauréates, deux conversations inspirantes ont eu lieu sur scène réunissant dans un premier temps, Lupita Nyong’o, actrice et réalisatrice mexicano-kényane, Maria Schriver, journaliste et écrivain américaine et Cyrille Vigneron, Président de Cartier International, qui ont échangé avec enthousiasme sur l’importance d’encourager et de soutenir les femmes et sur l’égalité entre les sexes.

Cartier soutient financièrement 21 femmes qui font bouger leurs communautés

100 000 dollars à chacune des sept lauréates

Cyrille Vigneron lui-même a annoncé les 7 lauréates au cours de la cérémonie présentée par Hillary Kerr. Les lauréates ont des parcours très divers. Yeon Jeong Cho travaille en Corée du Sud. Elle dirige une école de langues en ligne qui forme les retraités de son pays et les met en relation avec des apprenants du coréen dans le monde. Carmina Bayombong distille son talent aux Philippines où elle a fondé une plate-forme d’investissement proposant des prêts étudiants à des jeunes défavorisés via un algorithme de notation de crédit breveté. En France, Zineb Agoumi commercialise un dispositif économique et peu encombrant pour la rééducation de la marche. Il se fixe au niveau du bassin des patients et guide leurs progrès. Au Mexique, Liza Velarde propose un test sanguin détectant la présence de cellules tumorales circulantes chez les patients atteints d’un cancer. Ce test permet aux médecins de mieux surveiller la progression de la maladie. La lauréate Moyen Orient et Afrique du Sud est Hibah Shata qui officie aux Émirats Arabes Unis. Son centre d’apprentissage offre des thérapies comportementales et un soutien éducatif pour enfants et jeunes adultes. Aux États-Unis, la lauréate Ran Ma a mis en forme des chaussettes « intelligentes » en Neurofabric pour diabétiques grâce à une technologie brevetée dotée de micro-capteurs qui surveillent la température du pied et protègent des ulcères du pied. Enfin, pour l’Afrique Subsaharienne, Manka Angwafo, qui vit au Cameroun propose un service de financement accessible fondé sur les actifs et proposant aux petits fermiers un pack complet incluant une formation, des intrants agricoles et un accès au marché.

Les 7 lauréates recevront un financement de 100 000 dollars. Les 14 autres finalistes recevront une bourse de financement de 30 000 dollars. Enfin, les 14 finalistes bénéficieront d’une visibilité médiatique et l’accès à un réseau international ainsi que la possibilité d’intégrer un programme exécutif INSEAD. Cyrille Vigneron a indiqué à cette occasion : « Avec les Cartier Women’s Initiative, notre Maison réaffirme son engagement envers les femmes entrepreneurs ainsi que son ambition de leur donner la parole et de mettre leurs idées en lumière. Leur curiosité, leur audace et leur ouverture d’esprit reflètent les valeurs profondément ancrées dans la culture de la Maison depuis son origine. En nous ouvrant les yeux sur la diversité du monde, cette communauté de femmes conquérantes nous inspire à nous engager toujours plus loin pour les soutenir dans la réalisation de leurs rêves et améliorer le monde dans lequel elles vivent ».

Crédit photo : Cartier, dr

 

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