Ce qu’il faut savoir sur les soldes de janvier 2023
loading...
Depuis le mercredi 11 janvier et jusqu’au mardi 7 février inclus, les soldes d’hiver se tiennent sur tous les territoires français à l’exception des zones où la réglementation est différente. Les soldes sont définies par le gouvernement français comme des ventes accompagnées ou précédées de publicité, proposant une réduction relativement importante des prix, dans l'objectif d'écouler les marchandises en stock.
Les soldes représentent les seules périodes promotionnelles durant lesquelles les commerçants sont autorisés à vendre leur stock à perte. Seuls les articles proposés à la vente depuis au moins un mois, à la date du début des soldes, peuvent être soldés. En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants sont autorisés à organiser des opérations commerciales pour vider leurs stocks, mais ne doivent pas utiliser le mot « soldes » et ne peuvent pas vendre à perte.
En magasin, les articles soldés doivent pouvoir être clairement identifiés et différenciés de ceux qui ne bénéficient pas de réductions. Le commerçant a également l’obligation d’indiquer de manière claire le rabais par rapport à un prix de référence réel.
La loi Pacte du 22 mai 2019 a modifié le fonctionnement des soldes. Depuis 2020, elles ont lieu sur quatre semaines au lieu de six auparavant, soit une réduction de deux semaines.
Les dates des soldes par zone
Dans la plupart des territoires français, les soldes ont débuté le mercredi 11 janvier et prendront fin le mardi 7 février inclus. Par dérogation, des dates différentes sont appliquées dans certaines zones. Dans l’ex-région Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges), les soldes ont débuté il y a dix jours, le lundi 2 janvier et elles prendront fin, le 29 janvier inclus. En Guadeloupe, elles se tiendront du 7 janvier au 3 février inclus. La collectivité d’Outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon aura des soldes du 18 janvier au 14 février inclus. Les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin auront des soldes complètement décalées, entre le 6 mai et le 2 juin inclus.
Pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.