Ce que gagne Paris pendant la Fashion week

Le mois de la mode a commencé. Paris, la capitale de la mode par excellence, termine le quatuor après New York, Londres, Milan. Les villes investissent des millions d’euros en subventions pour soutenir l’événement qui attirent toutes les personnalités de l’industrie de la mode, pendant 10 jours. Mais combien rapporte la Fashion week à la ville ? Les plus grandes villes de la mode dans le monde génèrent des centaines de millions de d'euros, de dollars ou de livres. Focus sur Paris, la plus glamour d’entre elles.

Selon les calculs de FashionUnited, la Fashion week de Paris qui se tient du 27 septembre au 5 octobre, génère un total de 66 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Une broutille si on compare à New York et ses 514 millions d'euros de chiffres d’affaire par an pour la Fashion week, soit plus de l’US Open ou le Marathon de New York. Londres est la deuxième dans le classement avec 322 millions d’euros.

Pour calculer le revenu, FashionUnited a pris en compte le nombre de visiteurs que chaque semaine de la mode apporte à la ville, le revenu moyen par visiteur par Fashion week, le coût local des hôtels et de la nourriture, la TVA, les frais de séjour et les impôts des sociétés.

Tous les frais sont basés sur une recherche universitaire par rapport à la Fashion week de New York de 2014, qui divise le revenu à partir de plusieurs sources : les lieux, les magasins, les restaurants et les hôtels. Cette étude, vérifiée par NYCEDC, est ainsi mise à jour de FashionUnited. La dépense moyenne des visiteurs totale comprend les dépenses d'hébergement, des restaurants et des commerces (détail). Les dépenses liées aux lieux ne sont pas liées à l'organisation de la Fashion Week et ne sont donc pas incluses. Les plus importantes dépenses pour les visiteurs sont les restaurants et les magasins. Il y a par exemple les visiteurs qui achètent peu pendant la semaine de la mode et les visiteurs qui achètent facilement 3 paires de chaussures à 900 euros. De plus, en moyenne, un dîner coûte facilement 60 euros par personne et par nuit. Les taxes de valeur ajoutée et taxe de séjour sont également incluses dans la dépense moyenne par visiteur. Plus de détails sur les sources des prix de l'hôtel, des restaurants et des calculs sont inclus dans les descriptions détaillées ci-dessous.

Today in fashion news: @dkny will depart from @lvmh. Relive the label's Fall/Winter '16 runway show as captured at @nyfw.

Une vidéo publiée par Fashion Week (@fashion_week) le

A New York, 35 pour cent du revenu total provient des lieux. Étant donné que ce revenu est étroitement lié à l'événement, le pourcentage est lié à la taille de l'événement. Par conséquent, le pourcentage pour les sites à Paris a été recalculé à 15 pour cent. La taxe de valeur ajoutée à Paris est de 19,5 pour cent sur les produits et services (à l'exclusion des aliments), donc la ville gagne 1,9 millions d'euros sur les lieux pendant la Fashion week de Paris.

Pour les restaurant, le revenu total est de 18 223 000 euros (607,50 par visiteur). A Paris, le prix moyen d’un dîner est de 32 pour cent inférieur à celui de New York (basé sur Numbeo). Par conséquent, le visiteur moyen a dépensé 607,50 euros sur les restaurants, ce qui totalise 18,2 millions d'euros pour l'ensemble de l'événement. La taxe de vente sur les aliments à Paris est de 5,5 pour cent. Par conséquent, la ville gagne 1 million d'euros sur les restaurants pendant la Fashion week de Paris.

En ce qui concerne les achats en boutiques, le revenu total est de 21 570 000 euros (719 par visiteur). La TVA sur les vêtements, les produits et services à Paris est de 19,5 pour cent, donc la ville gagne 4,2 millions d'euros à la taxe de vente sur les vêtements et d'autres produits commerciaux.

Pour les hôtels et les hébergements, le revenu total est de 16 155 000 euros. A Paris, le prix moyen des hôtels est de 12,5 pour cent inférieur à celui de New York (basé sur HPI). Par conséquent, le visiteur moyen a dépensé 538,50 euros pour les hôtels, ce qui totalise à 16,2 millions d'euros liés à l'ensemble de l'événement. La TVA à Paris sur les hôtels est de 19,5 pour cent. Par conséquent, la ville gagne 3,1 millions d'euros avec la TVA sur l'hébergement. Le revenu total pour la taxe de séjour est de 139 051 (4,64 par visiteur). Mais la taxe de séjour moyen dans paris est de 1,65 euro par jour (Pro.parisinfo.com). Basé sur le montant pour l'hôtel payé par visiteur, le séjour moyen est de 2,8 nuits par personne dans une chambre. Par conséquent, le revenu de la taxe de séjour est estimé à 84 271 euros, sur la base de 30 000 participants à la Fashion week. La taxe de séjour est payée à la ville, par les hôtels, et donc l'ensemble des 84,3 milliers d'euros est un revenu pour la ville de Paris.

Photo: Catwalkpictures

Ce que gagne Paris pendant la Fashion week La saison internationale des Fashion Weeks pour femme commence en Septembre, avec tous les regards tournés vers New York, Paris, Londres et Milan, avides de découvrir les nouvelles tendances. Pour vous informer sur les défilés de mode féminine, cliquez ici.