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Centres-villes et QPV : la FNH avance ses propositions pour relancer le commerce de proximité

Face à la crise persistante du commerce de proximité, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) met sur la table une série de mesures pour revitaliser les centres-villes et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ces propositions ont été faites dans le cadre de la demande officielle de la Mission Commerce Centre-Ville / QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville), pilotée par l’État et/ou les collectivités.

Le premier constat dressé par la FNH est sans appel : le commerce de proximité traverse une crise profonde dans les centres-villes comme dans les quartiers prioritaires. Si l’alimentaire et certains services de première nécessité conservent un certain dynamisme, d’autres secteurs – au premier rang desquels l’habillement indépendant – s’effondrent.

Le textile illustre particulièrement cette fragilisation : il est désormais dominé par l’e-commerce, qui capte 30 % du marché, dont 25 % via les plateformes Shein, Temu et Amazon. La seconde main, elle aussi, échappe largement aux commerces physiques puisqu’elle représente 12 % du marché, dont 80 % par le biais de canaux numériques. Résultat : les indépendants peinent à trouver leur place et à maintenir une clientèle fidèle.

À cette mutation s’ajoutent des facteurs aggravants de long terme : saturation de l’offre commerciale depuis les années 70, allongement des trajets domicile-travail réduisant la consommation locale, mobilité résidentielle élevée qui fragilise l’ancrage territorial des commerces, hausse des familles monoparentales disposant de moins de temps et de budget, accessibilité insuffisante des centres-villes pour les habitants extérieurs, et enfin, progression de la solitude – dans certaines villes, 50 % des habitants vivent seuls – modifiant profondément les comportements d’achat.

Conséquence directe : les centres-villes voient leur attractivité s’éroder. Le taux de vacance commerciale, qui était de 6,5 % en 2014, a atteint 13,5 % en 2024 (source Institut pour la Ville et le Commerce). Une évolution qui illustre la contraction du parcours marchand et l’urgence d’agir pour éviter une désertification durable.

Donner plus de pouvoir aux élus locaux

La FNH propose de renforcer le rôle du maire, en l’autorisant à réguler les implantations commerciales. Cette régulation passerait par une consultation obligatoire des représentants des commerçants avant tout projet susceptible d’impacter l’équilibre économique local.

Repenser l’organisation des centres-villes

Le rôle du manager de centre-ville doit être clarifié et renforcé. Rattaché directement au maire, il aurait une mission transversale couvrant le commerce, l’aménagement, l’animation et le foncier.

Alléger la fiscalité des commerces de proximité

Pour soutenir les indépendants, la FNH demande une TVA réduite, voire super-réduite, pour les commerces implantés dans les zones en difficulté. Elle appelle aussi à la simplification et à l’élargissement des dispositifs existants (ZFU, CFE, ORT), avec des exonérations conditionnées à des engagements en faveur de l’emploi local ou de la transition écologique.

Mieux gérer le foncier commercial

La fédération souhaite la création d’un outil national d’intervention foncière afin de racheter, rénover et relouer les cellules vacantes à des activités stratégiques, en lien avec les communes et les foncières publiques.

Accélérer la transition numérique

Deux propositions phares : la mise en place d’une plateforme nationale mutualisée pour les commerçants indépendants et la création d’un fonds national dédié à la transition numérique des petits commerces.

Soutenir les dynamiques collectives

La FNH insiste sur le renforcement des associations de commerçants, essentielles pour fédérer les acteurs locaux et organiser des actions collectives.

Lutter contre l’économie souterraine et améliorer la logistique urbaine

Enfin, elle plaide pour une coordination accrue entre l’État et les collectivités afin de lutter contre l’économie souterraine, et pour une meilleure organisation de la logistique urbaine : livraisons mutualisées, cohabitation avec les mobilités douces, parkings et transports adaptés aux centres-villes piétonnisés.

Sur ce point, la fédération alerte : la création d’espaces verts et la piétonnisation des rues commerçantes ne doivent pas être menées au détriment de l’activité économique locale. Si ces démarches améliorent la qualité de l’air et renforcent la convivialité, elles doivent impérativement s’accompagner de parkings accessibles, d’un renforcement des transports publics et de solutions de mobilité douce. Sans cela, elles risquent d’aggraver la vacance commerciale.


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