• Home
  • Actualite
  • Business
  • Challenge Innovation 2024 : les lauréats ont été annoncés

Challenge Innovation 2024 : les lauréats ont été annoncés

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Facebook Refashion

L’éco-organisme du textile français Refashion a annoncé les lauréats du Challenge Innovation. Les projets bénéficieront d’un soutien financier global de 565 825 euros, pour développer des solutions innovantes de recyclage.

Dans une note partagée sur Linkedin, Refashion explique que les entreprises ont présenté des projets qui, pour certains d’entre eux, visent à « optimiser le traitement des déchets textiles et chaussures usagés pour favoriser leur recyclage. » D’autres initiatives ont davantage exploré la manière dont « transformer les déchets textiles et chaussures non réutilisables en matières premières pour l’industrie. »

Parmi vingt-quatre candidats, ce sont finalement six projets français et européens qui ont été retenus. Les lauréats de l’édition 2024 du Challenge Innovation sont : Calico, ValotexPEX, Synthetica, Rechauss2, Identification Noir & Multicouches et Open & Closed Loop.

La start-up Muovi a proposé son projet Valotex PES, qui repose sur une solution de recyclage des textiles usagés non réutilisables en polyester, afin de les réemployer notamment pour le filage textile. De son côté, l’entreprise Synthetica - en collaboration avec la société DIM Brands International - présente un projet de recyclage des collants usagés non réutilisables qui a pour but de créer de nouvelles paires. Porté par l’entreprise allemande Re-Fresh Global, le projet Open & Closed Loop développe une technique pour séparer les fibres naturelles des fibres synthétiques dans les déchets textiles post-consommation.

Le Challenge Innovation a été lancé en 2010 par Refashion. Depuis ses débuts, il a soutenu plus d’une soixantaine de projets qui valorisent les pratiques de recyclage, de réparation et de réemploi afin de répondre à l’un des objectifs de Refashion : « accélérer l’éco-conception et le développement d’une industrie circulaire dans la Filière Textile », mais également dans d’autres secteurs.

Refashion