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Chanel a frôlé les 11 milliards d'euros de ventes en 2019, mais la pandémie va peser

By AFP

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Paris - La maison de luxe Chanel a annoncé jeudi avoir frôlé les 11 milliards d'euros de ventes en 2019, soit une progression de 13 pourcent sur un an, mais dit s'attendre à une "réduction significative" de ses résultats 2020 en raison de la pandémie.

"Chanel a réalisé une excellente performance en 2019. Cependant, le monde a beaucoup changé en 2020 et Chanel n'est pas à l'abri des conséquences de la crise mondiale actuelle", a mis en avant le directeur financier du groupe, Philippe Blondiaux, dans un communiqué.

Chanel, une des rares maisons encore indépendantes, non cotée en Bourse et détenue par les frères Wertheimer, a réalisé 10,93 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Le groupe fait état de "bonnes performances dans toutes les régions et catégories de produits confondus malgré un contexte macro-économique difficile, notamment en raison des manifestations à Hong Kong et des grèves en France".

Son résultat net s'est établi l'an dernier à 2,14 milliards d'euros, en croissance de 11,3 pourcent, tandis que son résultat opérationnel s'affiche en hausse de 16,6 pourcent sur un an, à 3,11 milliards d'euros. Pour l'exercice 2020, Chanel dit s'attendre à "un impact significatif de l'épidémie de Covid-19 après un solide début d'année".

"La fermeture temporaire de nos boutiques dans toutes les régions entraînera une réduction significative du chiffre d'affaires et du bénéfice pour l'ensemble de l'année 2020", indique le groupe, sans plus de précisions chiffrées.

Il souligne également qu'il a décidé de ne pas recourir à des mesures de chômage partiel "financé par des fonds publics pendant la période de confinement", et qu'il a adopté des mesures pour "préserver" son flux de trésorerie libre, sans entrer dans les détails.

"Même si les conditions à court terme resteront difficiles, nous sommes convaincus que la passion et l'expertise de nos équipes, notre bilan en matière d'innovation et notre assise financière solide nous placent dans une bonne position", estime le directeur financier.

"Nous restons confiants dans les possibilités à long terme de renforcer notre position parmi les marques les plus emblématiques et les plus innovantes au monde", ajoute-t-il.

Crédit : Olivier Saillant pour Chanel/ photo presse

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