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Chanel et la Cour de cassation, une histoire de C

By AFP

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Chanel, collection Croisière 2023/24. Credits: Copyright CHANEL

Paris - Deux C entrelacés dos à dos : le logo est connu mondialement comme étant celui de Chanel mais jusqu'au début des années 2000 il était aussi celui de la Cour de cassation. Cette dernière en a changé suite à un courrier de la marque de luxe.

Au début des années 2000, la maison de luxe Chanel a écrit à la Cour de cassation soulignant la similitude des deux logos et des dommages que cela pouvait provoquer, selon une information publiée jeudi par les sites spécialisés Glitz et la Lettre A, confirmée à l'AFP par la plus haute juridiction judiciaire française.

"Une réflexion sur la refonte de l'identité graphique, dont le logo, était déjà en cours" avant de recevoir le courrier de Chanel, précise à l'AFP la Cour de cassation.

"Le courrier de Chanel a conforté la Cour dans l'idée de cette refonte", précise la Cour de cassation sans pouvoir donner de date plus précise que "début des années 2000" pour ce changement. Sur les courriers et avis de jugement, les deux C sont toujours entrelacés dos à dos mais en lettres gothiques.

Il est cependant encore possible d'apercevoir l'ancien logo sur les boiseries de l'institution créée en 1804, classées à l'inventaire des monuments historiques. C'est Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, qui a choisi en 1925 le logo de sa marque aujourd'hui connue mondialement.

La maison Chanel, notamment célèbre pour ses tailleurs en tweed ou encore son parfum Numéro 5, a annoncé avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 17,22 milliards de dollars, en progression de 10,1 pour cent sur un an. Son bénéfice net annuel s'est établi à 4,6 milliards de dollars, en hausse de 14,2 pour cent. (AFP)

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