La maison Chanel a annoncé lundi avoir pris une participation "minoritaire" dans la société horlogère Journe, marque genevoise dont la production très haut de gamme est limitée à 900 montres par an.

Dans son communiqué, Chanel ne précise pas à quelle hauteur il entre au capital de Montres Journe SA, mais selon plusieurs médias cette participation s'élève à 20 pour cent.

La maison indique ainsi "renforcer sa position d'acteur de l'horlogerie de prestige", rappelant que cette démarche, "initiée dès 1998 avec Bell & Ross, et en 2011 avec Romain Gauthier, s'inscrit dans la volonté de préserver et développer des savoir-faire et de soutenir des horlogers indépendants partageant les mêmes valeurs de création et d'excellence que Chanel".

Cette prise de participation va permettre "à Montres Journe SA de poursuivre son développement, en assurant sa pérennité ainsi que son autonomie", souligne Chanel.

Située en plein coeur de Genève, la manufacture Journe - fondée par l'horloger François-Paul Journe - conçoit, développe et fabrique l'intégralité des mouvements, des boîtiers et des cadrans. Sa production est "volontairement limitée" à 900 pièces par an, pour "préserver l'exclusivité des modèles".

Ces cadrans sont tous gravés "Invenit et Fecit" (inventé et fait), et les mouvements sont exclusivement réalisés en or rose 18 carats. La société compte neuf boutiques en propre dans le monde.

La maison Chanel, détenue par les frères Wertheimer, a réalisé lors de son exercice 2017 un chiffre d'affaires de 9,6 milliards de dollars pour sa holding Chanel Limited.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS