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Chanel publie des résultats 2020 impactés par la crise mais table sur une reprise rapide

By Odile Mopin

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La maison de luxe française a publié ce 15 juin ses résultats 2020 de Chanel : à 10,1 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros), les ventes sont en recul de 18 pour cent (à taux de change constants). Tandis que le bénéfice d’exploitation, à 2 049 millions de dollars (1,64 milliards d’euros), s’est effrité de 41,4 pour cent par rapport à 2019.

De nouveaux outils en ligne

Toutefois, la reprise très significative des ventes au dernier trimestre de l’exercice laisse espérer à la marque une sortie de crise plus rapide que prévue. Après un très bon début d’année, marqué par une croissance à deux chiffres, les ventes ont été évidemment affectées par la crise sanitaire.

Chanel a cependant réagi rapidement, en développant de nouveaux outils en ligne, dotés de contenu spécifique, ainsi qu’une application, lancée en mai 2020 dans de nouvelles zones reliant consommateurs et conseillers mode.

En 2020, Chanel a investi 2 049 millions de dollars (1,1 milliards d’euros) pour soutenir ses activités. « L’accent a été mis sur la créativité et l’innovation, le savoir-faire unique et l’agilité de nos équipes, ce qui a contribué à limiter l’impact de la crise » a déclaré dans un communiqué Philippe Blondiaux, le directeur financier de Chanel.

Selon un communiqué, Chanel employait fin 2020 plus de 27 000 personnes dans le monde.

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