Chanel remporte son procès face à Jonak
loading...
Dans une décision du 16 octobre, la Cour d’appel de Paris a reconnu les actes de parasitisme reprochés à Jonak. La marque de chaussures est condamnée à payer à Chanel la somme de 150 000 euros au titre de leur préjudice économique et celle de 30 000 euros au titre de leur préjudice moral.
L'affaire concerne l'une des chaussures les plus emblématiques de Chanel : les « slingbacks » de couleur beige et noire. En mai 2020, Chanel met en demeure Jonak, qu’elle accuse de commercialiser des articles qui reprennent des caractéristiques de six modèles de souliers bicolores présentés par la maison de luxe dans sa collection printemps-été 2020. Jonak réplique alors, indiquant qu’elle propose des modèles à bout bicolore bien avant la date mentionnée.
Lors d’un jugement contradictoire rendu le 17 octobre 2022, le tribunal de commerce de Paris reconnaît une partie des demandes de Chanel. Il ordonne à Jonak de cesser la commercialisation et la distribution de son modèle Ivana, mais déboute toutes les autres demandes de Chanel qui décide de faire appel du jugement le 18 novembre 2022.
La Cour d’appel de Paris a indiqué disposer d’éléments suffisants pour condamner Jonak à payer 180 000 euros au titre de leur préjudice économique et moral. Il sera fait interdiction à la marque de proposer à la vente ses chaussures dénommées Dhapou, Dhapop (dans leur version beige/noir) et Ivana. Elle devra également cesser la diffusion de publications utilisant l’image et les produits de Chanel sur ses réseaux sociaux.