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Chantelle structure sa stratégie RSE : « Nos produits sont conçus pour durer »

By Anne-Sophie Castro

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Business|INTERVIEW

Le secteur de la lingerie s’engage, lui aussi, dans une mode plus respectueuse en revoyant son système de développement et de production. C’est le cas de Chantelle qui mise sur des produits durables et certifiés Oeko-Tex et qui structure l’ensemble de sa politique RSE. Un travail de fond déjà visible et qui, dès la prochaine saison printemps-été 2020, introduira une ligne de dentelle graphique composée de tissus recyclés. Agathe Nicolle qui opère dans le groupe comme bras-droit du Directeur de la Création et de l'Image et Emilie Vasseur, Brand Communication Manager pour Chantelle et marketing opérationnel multi-marques, nous offrent leur témoignage.

Comment Chantelle intègre-t-elle les changements RSE dans sa structure ?

Depuis 140 ans, nous mettons un point d'honneur à gérer notre croissance de manière responsable, tout en contribuant activement au bien-être et à la beauté des femmes.

En tant qu'entreprise, nous croyons que nos activités devraient contribuer à rendre le monde plus inspirant. Dans cet esprit, et pour relever les nouveaux défis liés au changement climatique, à la biodiversité et à la justice sociale, nous voulons montrer notre engagement et contribuer à changer les choses. Nous voulons faire avancer notre ambition de protéger les beautés du monde, les beautés de la nature de chacun d'entre nous et de notre profession.

Pour cela nous nous engageons à répondre aux nouvelles demandes auxquelles notre industrie est confrontée dans les domaines de l'approvisionnement, de la production, de la distribution et de la vente de matières premières. Nous créons également des collections qui ont un impact minimal sur la nature, qui ont une longue durée de vie et qui aident à améliorer la perception qu'a la société des femmes.

A notre échelle, en tant que groupe familial indépendant, nous développons des marques inspirantes, nous aidons à initier le changement et nous apportons notre contribution à une société meilleure pour nos employés, nos partenaires, nos clients et les générations futures.

Avec énergie, créativité et transparence, valeurs fondamentales du Groupe Chantelle Lingerie, notre objectif est d'ancrer fermement le développement durable et notre impact positif sur la société dans toutes nos activités.

Les changements RSE sont donc portés par l’ensemble des directions du Groupe afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs autour de l’inclusivité, la circularité et le bien-être.

De quelle façon incitez-vous à une consommation plus responsable ?

Nous souhaitons offrir une alternative à la fast fashion. Nos produits Chantelle sont conçus pour durer. Ainsi, nous testons l’ensemble des matières premières ainsi que nos produits pour garantir leur qualité.

Dans la même veine, de plus en plus de boutiques Darjeeling sont accompagnées d'un service de réparation afin que nos clientes puissent redonner vie à leurs pièces de lingerie préférées.

Notre communication doit également véhiculer ce message de consommation responsable. Ainsi, lors des soldes cet été, « If you buy it, wear it. » a été la signature de cette période de promotion pour le réseau de boutiques Chantelle.

Parlez-nous de votre nouvelle ligne éco prévue pour le Printemps-Eté 2020. De quoi s’agit-il ?

Chantelle ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la ligne Motif conçue à partir de matières recyclées. Les tulles, dentelles et quelques autres détails de cette ligne sont issues de fil de polyester recyclé. Par « fil recyclé » nous entendons un fil réalisé à partir de revalorisation de matières non utilisées comme des chutes de tissus. Ce procédé permet d’économiser en matière première et de limiter ainsi les impacts sur l’environnement.

De plus, Motif est certifié Oeko-Tex, comme 90 pour cent des collections Chantelle, un label qui garantie une totale innocuité de nos produits et donc une sécurité de plus pour nos consommatrices. C’est un premier pas pour la marque vers des collections plus durables et écologiques, sans pour autant négliger le style, le confort et la qualité grâce à cette ligne graphique qui convient à toutes les femmes, y compris les plus grandes tailles.

Quels sont vos projets à venir sur le thème de RSE?

Nous sommes conscients qu'il nous reste encore un long chemin à parcourir, mais en travaillant ensemble, avec une approche réaliste et honnête, nous pouvons renforcer l'engagement de notre groupe en faveur d'une mode plus responsable socialement et écologiquement.

Parmi nos prochaines actions RSE nous allons créer un poste en charge de la valorisation de nos déchets (produits invendus et matières premières non utilisées), de leur recyclage, et de la mise en place de logique d’économies circulaires dans nos fonctionnements.

La gestion des substances chimiques et réduction des impacts sur l’eau avec notamment le respect des réglementations Reach et Oeko-Tex ainsi que la diminution de notre production de gaz à effet de serre pour ralentir le changement climatique font aussi partie de nos projets d’évolution.

À partir du printemps-été 2021, nous aimerions mettre en place la labellisation Oeko-Tex sur la totalité de notre collection corseterie et intégrer des principes d’éco-conception sur chacune de nos lignes (utilisation de matière première recyclée ou bio, montage ou tissage facilitant le recyclage, faible impact des conditionnements ou amélioration de la durabilité ou des conditions d’entretiens).

En ce qui concerne les enjeux sociaux, nous prévoyons des budgets dédiés à la formations en particulier pour nos effectifs industriels et en boutiques sur des thématiques les incitant à contribuer à faire progresser leur condition de travail. Nous souhaitons aussi capitaliser sur notre ADN d’écoute en organisant à nouveau des open forum dans l’entreprise en 2020 pour garantir le maintien du bien-être de nos équipes.

Enfin, une charte achats responsables selon la norme ISO 20400 sera rédigée et signée par tous. Nous allons également cartographier les risques fournisseurs, rédiger la charte achats et le suivi des démarches définies par les normes ISO correspondantes et diffuser les informations à nos grossistes et consommatrices.

Des partenariats avec les associations avec lesquelles nous travaillons pour défendre une vision de la femme respectueuse et différenciante (dernière campagne Octobre Rose avec un casting de collaboratrices pour l’association Cancer du sein parlons-en) seront aussi mis en place.

Plus globalement, notre approche est de suivre la norme ISO 26000, norme internationale permettant au monde entier de s'entendre sur ce qu'est la RSE. Cette norme est un guide, structurant mais pas enfermant qui s'adapte aux enjeux de notre entreprise.

La norme ISO 26000 englobe toutes les thématiques évoquées précédemment : elle détermine les critères pertinents, matériels, intégrés dans le processus de l'entreprise, et aide à définir un des plans d'action ad hoc.

Photos : Groupe Chantelle

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