• Home
  • Actualite
  • Business
  • Chargeurs démarre l’année en fanfare

Business

chargeurs-Lainière Santé

Chargeurs démarre l’année en fanfare

By Odile Mopin

5 mai 2021

Le groupe lainier et producteur de masques Chargeurs vient de publier un premier trimestre en croissance de 14,8 pour cent, à 180,8 millions d’euros. Il s’agit, indique Chargeurs, de sa performance la plus élevée, hors de l’exceptionnel second trimestre 2020, marqué par l’émergence de sa branche Santé. Chargeurs Healthcare Solutions (41,7 millions d’euros) tire en effet parti de son positionnement technique et premium dans les produits sanitaires et d’hygiène, soit majoritairement les masques.

La progression du chiffre d’affaires est également soutenue par un effet de périmètre de 2,7 pour cent lié aux acquisitions de deux sociétés au sein de Chargeurs Museum Solutions (CMS), qui produit dees supports non tissés pour l’événementiel et le monde de la culture.

En revanche, les activités purement mode et textile du groupe, soit le négoce de laine et l’entoilage, liées au retail, continuent de subir l’impact de la crise sanitaire et accusent un fort ralentissement. Mais le rebond devrait intervenir avec la réouverture progressive de l’économie et les plans de relance gouvernementaux

Le groupe vient par ailleurs de signer un partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, destiné à faire fructifier ses savoir-faire technologiques et accroître les capacités d’innovation dans tous ses métiers. « Trimestre après trimestre, Chargeurs continue ainsi de renforcer avec méthode son leadership dans les métiers de niche à haute valeur ajoutée », a déclaré Michaël Fribourg, Président-Directeur Général.