Le groupe industriel diversifié Chargeurs a publié mardi un bénéfice net en hausse de 5,6 pour cent pour 2018 à 26,6 millions d'euros, et a annoncé le renforcement du groupe familial Fribourg, qui devient actionnaire de contrôle de la holding du groupe.

Le PDG de Chargeurs, Michael Fribourg, a salué dans un communiqué "un exercice 2018 record, dans un contexte pourtant volatil".

Le groupe a tiré parti de son programme stratégique de montée en gamme "Game Changer" et de sa stratégie d'acquisitions ciblées, a souligné M. Fribourg.

Le PDG a confirmé l'objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros à la fin 2021, qui avait été avancé d'un an en novembre dernier.

Le groupe visera d'autre part cette année une poursuite de la croissance de son chiffre d'affaires et de son bénéfice opérationnel courant.

Le chiffre d'affaires 2018, déjà publié, est de 573,3 millions d'euros, en hausse de 7,6 pour cent.

Le bénéfice opérationnel courant, qui était estimé fin janvier au-dessus de 48 millions d'euros, s'établit finalement à 49 millions d'euros, en hausse de 10,4 pour cent. La marge opérationnelle courante atteint ainsi 8,5 pour cent, en progression de 20 points de base.

Les quatre pôles d'activité ont accru leurs ventes, et notamment les films de protection à 283,3 millions d'euros (+0,8 pour cent malgré un effet devise défavorable lié au dollar).

Parallèlement à la publication de ses résultats, le groupe a annoncé la montée au capital du groupe familial Fribourg, qui a pris le contrôle de la holding de tête, Colombus Holding.

La famille Fribourg, via Colombus Holding, était déjà l'actionnaire de référence de Chargeurs. Le groupe familial s'est renforcé par l'acquisition de titres Colombus Holding qui étaient détenus par le fonds Effi Invest II et auprès des fonds CM-CIC Investissement et BNP Paribas Développement.

Le groupe a précisé que CM-CIC Investissement et BNP Paribas Développement restaient actionnaires de Colombus Holding.

Il a annoncé en outre que le groupe d'assurance mutualiste Groupama entrait au capital de Colombus Holding.

A la Bourse de Paris, peu après l'ouverture (vers 09h16), l'action Chargeurs progressait de 0,67 pour cent à 20,94 euros, dans un marché en hausse de 0,43 pour cent.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS