• Home
  • Actualite
  • Business
  • Chine: hausse de 65 pour cent du bénéfice de Tencent au 1er trimestre

Chine: hausse de 65 pour cent du bénéfice de Tencent au 1er trimestre

By AFP

20 mai 2021

Pékin - Le géant chinois de l’internet Tencent a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 65 pour cent sur un an au premier trimestre et promis d’avoir un impact “positif” sur la société, dans un contexte de reprise en mains du secteur technologique par Pékin.

Le mastodonte de Shenzhen (sud de la Chine), propriétaire de l’omniprésente messagerie WeChat, a dégagé de janvier à mars un bénéfice net de 47,8 milliards de yuans (6 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires de 135,3 mds de yuans (+25 pour cent), légèrement supérieur aux prédictions des analystes. Le groupe a particulièrement accru ses revenus issus de la finance en ligne et des services aux entreprises, un domaine où ses ventes ont progressé de 47 pour cent à 39 mds de yuans.

Le secteur de la finance en ligne est dans le collimateur des autorités chinoises, qui redoutent les risques qu’il fait peser à l’endettement du pays. Pékin a bloqué l’an dernier une introduction en Bourse record que le grand rival de Tencent, Alibaba, comptait réaliser au profit de sa filiale de finance en ligne, Ant.

Plus généralement, le régime communiste a engagé une reprise en mains de ses géants technologiques. Fin avril, les autorités de régulation ont infligé des amendes à 12 groupes, dont Tencent, pour “concentration illégale”. Ces amendes - au montant certes symbolique d’un demi-million de yuans - étaient sans commune mesure avec les 2,3 milliards de yuans de pénalité infligée à Alibaba pour abus de position dominante.

Comme pour parer aux critiques, le patron du groupe, Pony Ma, a assuré que Tencent était “conscient de sa responsabilité sociale” et a promis “d’apporter un impact encore plus positif à la société”. A terme, Tencent, qui se voit “encore au stade initial de la transformation numérique mondiale”, prévoit d’accroître ses investissements dans les services aux entreprises, les jeux en ligne et les vidéos courtes.

Lors du trimestre écoulé, les jeux vidéo ont une nouvelle fois représenté sa plus grosse source de revenus (43,6 milliards de yuans), en hausse de 17 pour cent. Les revenus issus de la publicité en ligne ont progressé de 23 pour cent à 21,8 mds de yuans. (AFP)