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Cinq conseils pour faire de la publicité sur Instagram

By Weixin Zha

11 janv. 2022

Business

Surface, Unsplash

Instagram peut être un outil puissant lorsqu'il s’agit d’attirer l’attention des consommateurs, particulièrement dans l’industrie de la mode où le visuel est important. Les produits issus de marques de luxe reçoivent 58 fois plus d’abonnement sur Instagram que sur Facebook.

Il peut cependant y avoir quelques pièges à utiliser Instagram comme outil marketing d’après Marlous de Weerd, partenaire de Daily Sirup, agence de marketing à Amsterdam. C’est lors du salon Modefabriek basé à Amsterdam, qu’elle a partagé ses conseils sur l’utilisation d’Instagram.

Connaître son but

Avant d’embarquer sur Instagram pour créer du contenu et de la publicité, les marques de mode et les entreprises doivent se poser deux questions : Quel est mon objectif ? Et quel public je souhaite cibler ?

Sans but précis, les entreprises risquent de perdre du temps et de l’argent. Elles doivent choisir une stratégie de publications et les thèmes sur lesquels elles veulent publier. La cohérence est une priorité, déclare De Weerd. De ce fait, créer un calendrier contenant les publications quotidiennes pourrait être utile. La précision est aussi primordiale parce que Instagram permet de viser des groupes et zones spécifiques : par exemple, on peut l’utiliser pour faire la promotion d’événements ayant lieu dans un magasin à la clientèle locale.

Raconter votre histoire

« Lorsqu’il s’agit de créer du contenu visuel sur Instagram, dire “achetez ceci”, “c’est un bon produit” n’est pas suffisant » explique de Weerd. Il faut raconter l’histoire derrière le produit, et ce que la marque peut apporter, en termes de valeurs, au quotidien des usagers. De plus, chaque photo devrait raconter une histoire et pas seulement montrer des produits. Raconter votre histoire à travers un canevas simple, créatif et coloré. Il faut prêter attention aux détails tels que l’éclairage, les hashtags et les descriptions pour créer un récit cohérent qui correspond à la marque. Les utilisateurs d’Instagram veulent qu’on leur raconte une histoire et non qu’on leur vende un produit.

Être authentique

« N’utilisez pas de photos pré-enregistrées, mais plutôt des images originales avec de vraies personnes », conseille de Weerd. Cela semble logique, mais beaucoup de clients n’investissent pas dans des clichés originaux, ajoute-t-elle. Même si cela reste coûteux, il est important de faire une séance photo dans le but de rendre la marque plus vivante. Les photos doivent paraître vraies et sincères à l’inverse des clichés publicitaires. La plupart des gens aime les publications inspirantes et esthétiques sur Instagram. Il faut également éviter les textes sur image sinon cela fera référence à la publicité.

Rester simple

Quand il s’agit de publicité sur Instagram, mieux vaut essayer de rendre l’achat le plus simple possible pour la clientèle visée. Le e-commerce via Instagram est l’outil idéal pour cela, dans la mesure où les usagers peuvent acheter les articles sans devoir quitter l’application. De Weerd conseille à ses clients de toujours présenter un produit à la fois quand ils se servent de cette plateforme. Lancer les produits un par un crée plus d’impact sur les clients qu’en présenter plusieurs d’une traite. « Vous vendez plus lorsque vous vous concentrez uniquement sur un seul produit vedette », a-t-elle déclaré.

Travailler avec des influenceurs

Penser à travailler avec des influenceurs. Ils ont un large groupe de fans fidèles qui recevront votre message. Si vous avez clairement identifié votre public cible, il est facile de trouver l’influenceur qui correspond à votre marque.

Cependant, les influenceurs peuvent coûter cher de nos jours, selon une liste récemment publiée par Blogmeter et HopperHQ certains exigent jusqu’à 18 000 dollars (environ 15 800 euros) par publication. Si votre budget ne permet pas les services d’un influenceur coûteux, il est parfois suffisant ou même mieux adapté pour votre marque de travailler avec des « micro-influenceurs » pour cibler un groupe de clients spécifique, a commenté de Weerd.

L’objectif principal de votre marque est que les fans de l’influenceur s’intéressent au produit promu et non à l’apparence de l’influenceur. La publication de Luxblog pour la marque néerlandaise Otentic Perfumes, par exemple, a suscité beaucoup de curiosité, de likes et de commentaires sur le parfum promu par la société, a déclaré de Weerd à propos de la collaboration qu’elle a initiée.

Pour les nouveaux qui débutent sur Instagram et dans le domaine de la publicité sur les réseaux sociaux, Marlous de Weerd suggère d’investir dans des conseils professionnels pour établir une base solide. Même un cours d’une journée peut aider à connaître les bases et gagner du temps à long terme.

De Weerd et huit autres experts ont présenté leurs conseils aux commerçants lors du salon Modefabriek qui s’est déroulé les 8 et 9 juillet à Amsterdam. La prochaine édition aura lieu les 20 et 21 janvier 2019.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Pauline Biyerman.

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