Classement des enseignes préférées des Français : Decathlon en tête toutes catégories, Kiabi au premier rang dans la mode

Le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon a publié la nouvelle édition de son étude dédiée aux enseignes préférées des Français. L’enquête a été réalisée auprès de plus de 10 000 consommateurs, durant le premier trimestre 2019. 18 catégories ont été étudiées, regroupant ainsi 166 enseignes. Parcours en magasin, expérience digitale, appréciation générale, plus de 70 000 avis ont été analysés afin de déterminer quelles sont les enseignes les plus plébiscitées par les Français.

Dans le secteur de la mode, le prêt-à-porter le sport, la lingerie et les chaussures ont été évalués. Toutes catégories confondues, Decathlon est à la première place des enseignes préférées des Français au premier trimestre 2019. Dans le secteur de la mode, l’étude ne relève que peu d’écart entre les enseignes leaders : Kiabi devance de peu Zara, et Galeries Lafayette est au coude à coude avec Asos. Quant à Zalando et Etam, elles se placent largement en tête, en chaussures et en lingerie.

Plus précisément, en mode mono-marques, les premières enseignes du podium sont Kiabi, suivie par Zara, H&M, Primark et Camaïeu, en cinquième position. Au top 5 des enseignes multimarques, Les Galeries Lafayette arrivent en tête. On trouve ensuite en haut du classement Asos, Amazon, Vente Privée (Veepee) et le Printemps. Dans la catégorie « chaussures », Zalando est sur la première marche du podium, talonnée par Foot Locker, Courir, Sarenza et Spartoo. Enfin, Etam Lingerie est l’enseigne gagnante dans sa catégorie. Se distinguent également du lot Aubade, Undiz, Darjeeling et Orcanta.

Peu d’écart entre les enseignes leaders dans la mode

Quelques enseignements sont à tirer de cette nouvelle étude. Premier constat, les marques qui investissent de plus en plus fortement dans le retail via le e.commerce et les magasins traditionnels sont gagnantes : Apple dans le Multimédia, Nike dans le sport, Aubade en Lingerie, Swarovski et Pandora dans la bijouterie. Autre observation, pour près de la moitié des secteurs étudiés, l’expérience online a un poids plus important que celle en magasin dans l’appréciation globale des enseignes. Enfin, si les Millennials notent plus généreusement que leurs aînés sur la plupart des secteurs, ils sont aussi plus zappeurs : seuls 45 pour cent des 18-34 ans affirment avoir une enseigne préférée dans les secteurs fréquentés, contre près de 60 pour cent pour les plus de 65 ans.

Photo : Decathlon Facebook

 

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