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Classement : les marques françaises et les réseaux sociaux

By Sharon Camara

18 mars 2022

Business

Facebook Jacquemus

De nos jours, il est impossible d’évoluer en tant que marque de mode sans miser sur la communication digitale. Parmi les différents outils qu’elle propose, il y a les réseaux sociaux qui représentent l’un des moyens les plus efficaces et dynamiques de toucher un large public.

En France, 80,3 pour cent de la population soit 52,60 millions de personnes sont actives sur les réseaux sociaux selon le rapport publié par We Are Social et Hootsuite sur les chiffres clés du digital dans l’Hexagone en 2022. Autant dire qu’il est indispensable de miser sur ces canaux pour faire évoluer un business. Une réalité que les marques de mode françaises ont très vite compris.

Dans son rapport des performances sur les réseaux sociaux des marques de mode françaises, l’agence de performance marketing, Landing Partners a fait une sélection de plus de 450 marques de mode françaises et analysé leurs chiffres, basés sur les données de décembre 2021.

75 pour cent des labels sélectionnés ont une base de fans comprise entre 10 000 et 100 000 followers et 25 pour cent, entre 100 000 et un million sur les deux réseaux Facebook et Instagram.

Les marques de mode

27 pour cent des marques de mode ont plus de 100 000 followers (total des abonnés Facebook et Instagram). Lanvin, Jacquemus, The Kooples Production, Zadig & Voltaire occupent le top 4 réalisé par Landing Partners avec respectivement 5.1 millions, 4.4 millions et un million pour les deux derniers. Concernant le taux d’engagement – niveau d'interaction des followers sur Instagram sur la base des 20 dernières images – 67 pour cent des marques ont un taux d'engagement inférieur à 1 et 9 pour cent ont un taux supérieur à 2.

Landing Partners a analysé 57 marques françaises de mode présentes sur TikTok et 19 pour cent d’entre elles ont plus de 1 000 followers. Les trois marques comptant le plus d'abonnés sont Jacquemus (184 200), M. Moustache (44 900) et Oceansapart (40 700).

Les marques pour enfants

93 pour cent des marques pour enfants ont plus de 100 000 followers sur les réseaux Facebook et Instagram. Dans le top 5, Petit Bateau arrive en premier avec plus d’un million d’abonnés cumulés sur les deux réseaux, suivi de Tape à L’oeil, Okaidi, Sergent Major et Dpam.

Landing Partners
Landing Partners

En ce qui concerne le taux d’engagement, 89 pour cent de ces marques pour enfants ont un taux inférieur à 1 pour cent tandis que 14 pour cent ont un taux supérieur à 2 pour cent.

Un taux d'engagement inférieur à 0,5 est considéré comme mauvais. À partir de 1, le taux d'engagement est considéré comme bon et 2 comme excellent. Cependant, il devient plus difficile pour une marque de maintenir un bon taux d'engagement à mesure que le nombre total de followers augmente. Dans le top 5 des marques pour enfants qui ont un bon taux d’engagement, Les Trésors de Papa arrive en tête, suivie de Gamin et Gamine, Patt’Touch, Catimini et Frangin et Frangine.

Sur les six marques de mode enfants présentes sur Tiktok, Jacadi, Petit Bateau et Patt’Touch sont celles qui comptabilisent le plus de followers.

Les marques d’accessoires

Le rapport révèle que 16 pour cent des marques d’accessoires ont plus de 100 000 followers. 84 pour cent se situent à moins de 100 000 abonnés.

Landing Partners

64 pour cent des marques d'accessoires ont un taux d’engagement inférieur à 1 et 12 pour cent d’entre elles ont un taux supérieur à 2.

Sur TikTok, les marques ayant le plus de followers sont Rosa Lopez avec 121 200, Cabaia avec 4 742 et enfin Polene Paris avec 2 558. Ces marques sont aussi celles avec le plus de likes. L'étude indique par ailleurs que les marques d'accessoires sont moins présentes sur TikTok que les labels de mode ou pour enfants.

Pour réaliser cette étude, l’agence de Performance Marketing qui se concentre sur l'industrie de la mode, Landing Partners a analysé plus de 450 marques de mode françaises avec plus de 5 000 followers sur Facebook et Instagram. L’entreprise s’est concentrée sur les données de décembre 2021, avec quatre indicateurs : le nombre total de followers, le taux d'engagement, la note totale et les nouvelles plateformes.

Jacquemus
Lanvin
Petit Bateau