CMA CGM et l'accord à 20 milliards avec les États-Unis : implications et perspectives
11 mars 2025
Le groupe CMA CGM (entreprise de transport maritime) a annoncé un investissement massif de 20 milliards de dollars dans les infrastructures portuaires, la logistique et le transport maritime aux États-Unis sur les quatre prochaines années. Cet engagement vise à renforcer les capacités de construction navale américaines, développer des entrepôts de pointe et établir un hub de fret aérien à Chicago, selon un communiqué officiel de la CMA CGM publié le 6 mars 2025.
Rodolphe Saadé, PDG de la Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime, la CMA CGM, a souligné que cet investissement devrait permettre la création de 10 000 nouveaux emplois aux États-Unis et renforcer les échanges commerciaux transatlantiques. Cette initiative s'inscrit dans un contexte géopolitique tendu, marqué par la volonté de l'administration américaine de renforcer l'industrie maritime nationale et de réduire la dépendance aux navires construits en Chine, selon Les Échos.
Un investissement stratégique aux États-Unis
L'initiative de la CMA CGM repose sur plusieurs axes majeurs. Le groupe prévoit d'abord d'étendre les infrastructures portuaires sur le territoire américain, afin d'accroître la capacité d'accueil et d'optimiser les flux logistiques. Parallèlement, il s'engage à construire de nouveaux navires sous pavillon américain, répondant aux exigences du gouvernement des États-Unis en matière de souveraineté maritime.
En outre, le développement de plateformes logistiques de pointe constituera un levier essentiel pour améliorer la distribution et la gestion des marchandises sur l'ensemble du territoire. Un hub de fret aérien verra le jour à Chicago, consolidant ainsi la présence du groupe dans le secteur du transport multimodal. Enfin, la CMA CGM compte renforcer son partenariat avec l'industrie américaine de la construction navale, une stratégie en phase avec la politique de réindustrialisation promue par Washington.
Conséquences de la politique américaine
Le président américain Donald Trump a récemment proposé d'imposer des taxes sur les navires construits en Chine accostant aux États-Unis, une mesure qui pourrait avoir un impact considérable sur les activités de la CMA CGM, dont 41 % de la flotte a été construite dans ce pays, selon l'AFP. Face à ces nouvelles contraintes réglementaires, cet investissement apparaît comme une stratégie d'adaptation permettant au groupe de consolider sa position sur le marché américain tout en anticipant d'éventuelles restrictions commerciales.
Les enjeux géopolitiques et économiques
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump a multiplié les annonces protectionnistes, notamment avec l'instauration de taxes sur les navires de commerce construits en Chine. Ces mesures pourraient affecter l'ensemble des grands armateurs internationaux, dont la CMA CGM. Si ces taxes sont appliquées, elles pourraient engendrer des coûts significatifs pour l'armateur français.
Rodolphe Saadé a ainsi déclaré que ces barrières douanières représenteraient une contrainte majeure pour les compagnies maritimes, tout en affirmant que la CMA CGM saurait s’adapter aux nouvelles exigences du marché américain.
Le fret textile et habillement chez CMA CGM
Le transport maritime joue un rôle clé dans l’acheminement des textiles et vêtements à travers le monde. La CMA CGM propose des solutions logistiques spécialisées pour l'industrie de la mode, notamment des conteneurs « Garment Ready » équipés de portants adaptés au transport de vêtements fragiles, selon CMA CGM.
Bien que les détails des accords entre la CMA CGM et l'enseigne de mode Shein ne soient pas officiellement divulgués, il est établi qu’un contrat de grande envergure a été signé pour assurer l’acheminement des marchandises de Shein à l’international. D'autres marques, telles que Nike et Kaporal, collaborent également avec la CMA CGM pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement, selon Actu Transport Logistique.
Le port de Marseille et le fret textile
Le port de Marseille, siège historique de la CMA CGM, constitue un hub stratégique pour le transport de marchandises textiles entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. En 2023, il a traité plus de 1,5 million de conteneurs, dont une part significative était dédiée aux produits de consommation, y compris le textile et l’habillement, selon le rapport annuel 2023 du Port de Marseille-Fos. Sa proximité avec les principales zones industrielles européennes en fait un axe logistique incontournable pour les échanges commerciaux mondiaux.
L’investissement de la CMA CGM aux États-Unis représente une avancée majeure dans la stratégie du groupe, tant sur le plan économique que géopolitique. Face aux nouvelles réglementations américaines, l’armateur français devra ajuster ses opérations pour préserver sa position sur le marché mondial. Par ailleurs, le fret textile et habillement demeure un secteur stratégique, avec des flux commerciaux majeurs entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis.
À propos de la CMA CGM
Basé à Marseille, le groupe CMA CGM est la troisième plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde. En 2024, son chiffre d'affaires annuel atteignait 55,48 milliards de dollars, et il employait plus de 155 000 personnes à l’international.
Sous la direction de Rodolphe Saadé, CMA CGM a diversifié ses activités au-delà du transport maritime. En 2018, il acquiert 25 % de Ceva Logistics, renforçant sa présence dans la logistique intégrée. En 2019, il lance Zebox, un incubateur de start-ups à Marseille. En 2023, le groupe investit également dans les médias en prenant une participation de 10 % dans M6, marquant ainsi une diversification stratégique vers de nouveaux secteurs.
- CMA CGM investit 20 milliards de dollars dans les infrastructures américaines pour renforcer sa présence et anticiper les taxes sur les navires chinois.
- Cet investissement permettra de créer 10 000 emplois et comprend la construction de navires, le développement d'entrepôts et la création d'un hub de fret aérien à Chicago.
- Le transport de textile et d'habillement reste un secteur clé pour CMA CGM, avec des partenariats avec des marques comme Shein, Nike et Kaporal, et le port de Marseille jouant un rôle stratégique.