Commerce spécialisé : un mois de décembre négatif pour l'habillement et la chaussure
loading...
Procos, fédération représentative du commerce spécialisé, fait état d’une hétérogénéité dans les activités des enseignes en décembre 2023. Si, en moyenne, elles ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse par rapport à décembre 2022 (+1,3% en magasins et +0,5% en ligne), les secteurs de l’habillement et de la chaussure ont tous deux réalisé des performances négatives au cours de cette période.
« Même si les consommateurs ont consommé activement sur la seconde partie de décembre, ce sursaut n’a pas été suffisant pour rattraper le retard des achats de Noël », déclare Procos dans son dernier rapport. En décembre 2023, et ce malgré les fêtes de fin d’année, la tendance est à la baisse du côté de l’habillement et de la chaussure par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon le rapport, les ventes en magasins et en ligne des enseignes ont respectivement augmenté de 1,3% et de 0,5% entre décembre 2022 et 2023. L’habillement et la chaussure, qui figurent parmi les secteurs les plus fragilisés, ont réalisé des résultats négatifs sur les deux canaux.
En magasins, les ventes de l’habillement ont diminué de 3,2% tandis que la chaussure est plus sévèrement touchée avec un recul de 5,5% en décembre 2023 (vs décembre 2022).
Leurs performances en ligne ont également subi une importante baisse entre décembre 2022 et 2023. L’habillement et la chaussure ont ainsi vu leurs ventes sur Internet respectivement reculer de 6,6% et de 5% sur la période observée.
Procos compte sur le succès des soldes pour « reconstituer la trésorerie »
Si Procos indique qu’il est encore trop tôt pour dresser le bilan commercial des enseignes de commerce en 2022, de nombreux secteurs ont terminé l’année avec une baisse importante de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022 parmi lesquelles la chaussure, l’habillement ou encore l’équipement de la maison.
Procos déclare que ce recul confirme les conséquences de la forte inflation sur les dépenses des Français. Elle invite les bailleurs à s’interroger sur l’indexation appliquée sur les loyers des commerçants fragilisés par la situation économique. Selon la fédération, le succès des soldes, qui ont débuté ce mercredi 10 janvier, est fondamentale pour « reconstituer la trésorerie. »
Pour lutter contre la surconsommation, des marques « éthiques » refusent de faire des soldes
Olivia Grégoire s’exprime sur le débat que provoque le choix des dates des soldes d’hiver 2024
Pour les soldes d'hiver, La Gentle Factory met en place des « soldes libres »