Commerce spécialisé : un mois de septembre dans le rouge
loading...
Les commerces spécialisés ont connu un mois de septembre très difficile. Selon Procos (fédération représentative du commerce spécialisé), le bilan « très négatif » affiche une contraction moyenne en valeur de - 4,2 %.
Après un mois d’août plutôt stable par rapport à août 2022 (+ 1 %), l’activité des commerçants spécialisés s’est fortement dégradée en septembre 2023. Le secteur de la mode n’y échappe pas : - 14 % de ventes pour l’habillement et - 9 % pour la chaussure. La beauté/santé serait le seul secteur à afficher sur septembre une dynamique de croissance des ventes en valeur par rapport à septembre 2022 (+ 5 %).
La fréquentation en boutiques s’est par ailleurs « fortement dégradée » en septembre, indique Procos (- 12,5 % vs septembre 2022). Cette baisse est particulièrement importante dans les magasins d’habillement et de chaussures des centres commerciaux. À noter : le secteur de la chaussure connaît également une diminution de ses ventes sur le web (- 7,8 %).
Toutefois, sur les neuf premiers mois de l’année 2023, l’activité des magasins du commerce spécialisé, tous secteurs confondus, progresse encore très légèrement en valeur par rapport à 2022 (à + 3,3 %). Le secteur de l’habillement a vu ses ventes en magasins augmenter de seulement 0,1 % (habillement), tandis que le segment beauté/santé est en forme : + 10,1 % sur les neuf premiers mois de l’année 2023.