• Home
  • Actualite
  • Business
  • Commerce spécialisé : une activité en légère hausse mais des volumes de ventes en baisse

Commerce spécialisé : une activité en légère hausse mais des volumes de ventes en baisse

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Après une année 2023 difficile, les commerçants craignent une hausse des prix des loyers en 2024. Crédits: Tricot

Entre novembre 2022 et novembre 2023, l’activité des enseignes du commerce spécialisé a peu évolué. Selon la fédération Procos, elle a enregistré une légère hausse de 0,3 pour cent.

Malgré cette légère hausse, les volumes vendus par les enseignes de commerce spécialisé sont en baisse compte tenu de la hausse moyenne des prix de 3 %. Selon la Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé (Procos), ces résultats ont déçu les acteurs du secteur qui espéraient voir leurs activités repartir à la hausse après des mois de septembre et octobre très difficiles, malgré une météo plus favorable aux achats d’hiver. Les promotions du Black Friday n'auront pas réussi à apporter cette dynamique qu’ils espéraient tant. Procos constate une très légère hausse de 0,4 % durant la période du Black Friday 2023, par rapport à 2022. Un résultat encore insuffisant pour espérer modifier les tendances en cours depuis l'été.

Les secteurs de l’habillement et des chaussures ne sont pas épargnés

Selon les observations de la fédération Procos, le secteur de l'habillement a connu une légère amélioration à 2,1 %, mais celle-ci reste insuffisante pour redresser la tendance de ces derniers mois. La chaussure, quant à elle, a chuté de 4,8 %.

En ce qui concerne l’e-commerce, après onze mois, les ventes cumulées des enseignes ont augmenté de 0,6 % soit trois fois moins que les magasins. Selon les observations de la fédération, le comportement de consommation des Français en cette fin d’année aura une très grande répercussion sur le bilan annuel de certaines activités pour lesquelles cette période pèse fortement. Cependant, elle confirme que les chiffres de décembre ne permettront pas de relever totalement les résultats de l’activité de 2023.

Après cette année 2023 difficile, la plupart des commerçants devront désormais espérer que les bailleurs n'appliquent pas l'indexation contractuelle pour 2024, sans tenir compte du contexte. Une situation qui risque de mettre de nombreux magasins dans le rouge. L’indexation des loyers, qui se calcule une fois par an, correspond à une révision du prix du loyer, visant entre autres à limiter la spéculation et permettre aux propriétaires de valoriser leurs biens.

Commerce
E-commerce
Procos