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Conflit entre Zalando et Inditex au sujet des sacs en plastique : voici ce qu'il en est

By Jule Scott

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Crédits: Zalando

Bien que les sacs en plastique soient de plus en plus rares dans les boutiques, ils continuent de jouer un rôle important dans le commerce de détail en ligne. Il serait à l’origine d’un différend entre le groupe de mode espagnol Inditex et le détaillant en ligne berlinois Zalando.

La plupart des vêtements transportés des usines de production aux détaillants, sont placés dans des sacs en plastique jetables, plus communément appelés polybags. Le plastique, censé protéger l’article contre la saleté et les dommages, est souvent retiré. Il est alors remplacé par une alternative plus « écologique » telle que du papier ou du carton recyclé, avant d'être envoyé au client.

Qu'est-ce qu'un polybag?

Selon une étude de 2019 menée par Fashion For Good, plateforme qui oeuvre pour une mode plus durable, les polybags correspondent à des sacs en plastique transparent, généralement en polyéthylène basse densité (LDPE). Ce sac en plastique protège les vêtements contre la saleté, l'humidité et les dommages lors du transport des installations de production aux centres de distribution, puis aux magasins et enfin chez les clients. Selon le rapport, l'empreinte carbone de l'emballage et de la distribution est relativement faible. Cependant, les entreprises de mode cherchant à atteindre le zéro déchet, constatent qu'une partie significative des déchets provient du film plastique et des polybags.

C’est notamment le cas d'Inditex. En 2019, le groupe de mode espagnol s'est fixé pour objectif d'éliminer les emballages en plastique à usage unique d'ici la fin de l'exercice 2023. Un porte-parole d’Inditex a récemment affirmé que 95% de cet objectif mais que Zalando entrave ses efforts, rapporte le média Bloomberg. Selon Inditex, Zalando refuse de retirer les polybags des produits de ses marques Massimo Dutti, Oysho, Bershka et Pull & Bear avant de les expédier aux clients, même après la demande d'Inditex.

Réponse de Zalando aux accusations

FashionUnited a interrogé le détaillant en ligne berlinois qui partage une version plus nuancée. Zalando assure que les produits sont expédiés avec leurs polybags mais pour des raisons bien fondées.

Les conditions de livraison de Zalando incluent que les partenaires, y compris Inditex, fournissent chaque produit « prêt à la vente au détail. » Cela signifie que les articles doivent être livrés aux centres logistiques de Zalando avec des emballages individuels appropriés afin de pouvoir être expédiés aux clients. Une évaluation interne a également montré qu'il n'est pas avantageux d'utiliser d'abord des polybags dans les processus internes pour les retirer ensuite juste avant l'expédition aux clients, selon un porte-parole de Zalando pour FashionUnited. L’entreprise se réfère à des études démontrant que retirer les polybags augmenterait le risque que les articles soient endommagés pendant la livraison au point de ne plus pouvoir être revendus.

Zalando admet que le plastique à usage unique est un obstacle majeur à la durabilité. En ce qui concerne l'utilisation des polybags, l'entreprise est en constante discussion avec ses partenaires pour évaluer les solutions les plus durables pour toutes les parties à long terme.

Des efforts sont déployés pour trouver un terrain d'entente. De plus, des alternatives internes sont testées, telles qu'une technique de pliage spéciale pour les marques et des sacs en plastique fins. L'entreprise a réduit sa dépendance au plastique à usage unique au cours des dernières années.

À ce jour, FashionUnited n'a pas obtenu de commentaires de la part d'Inditex.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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