• Home
  • Actualite
  • Business
  • Consommation textile et habillement : un début d’année à la hausse pour un retour à la normale ?

Consommation textile et habillement : un début d’année à la hausse pour un retour à la normale ?

By Maxime Der Nahabédian

loading...

Scroll down to read more

Business

image via Pexels

Les résultats provisoires du Panel distributeurs de l’Institut Français de la mode (IFM Panel) pour le mois d'avril révèlent une tendance à la hausse de la consommation d’articles d’habillement et textile. Principal marqueur de la tendance : des chiffres d’affaires des distributeurs fortement en hausse au mois d’avril 2022.

Si la croissance est fulgurante (plus 218 pour cent) pour le quatrième mois de l’année 2022, ces données sont à confronter au contexte particulièrement difficile de l’année précédente à la même période. Le mois d’avril 2021 coincide en effet avec la reprise du confinement en France (décrété officiellement le 3 avril), une décision qui avait de facto provoqué une forte baisse des ventes des distributeurs du secteur de l’habillement et du textile, et une baisse drastique de fréquentation des magasins.

source: IFM Panel (Panel distributeurs de l’Institut Français de la Mode)

Un début d’année à la hausse

L’IFM Panel rapporte que les ventes des magasins physiques ont enregistré une croissance de 606,1 pour cent en avril, comparée à une baisse de 54,2 pour cent des ventes en ligne (hors ventes à distance) qui s’étaient imposées comme le nouveau paradigme pendant les confinements. En comparaison, les ventes en ligne avaient bondi de 61,5 pour cent en avril 2021 par rapport à la même période l’année précédente.

Quelles conclusions en tirer ? Alors que les restrictions sanitaires semblent désormais faire partie du passé (notamment avec la levée de l’obligation du port du masque dans les transports en commun depuis le 16 mai dernier), les distributeurs de l’habillement et du textile semblent en voie de se refaire une santé. L’IFM Panel rapporte que sur les quatre premiers mois de l’année 2022, leurs chiffres d’affaires ont enregistré une croissance de 21,4 pour cent par rapport à 2021. De quoi laisser présager un « retour à la normale » après deux ans en dents de scie pour l’industrie du textile et de l’habillement.

Chiffres de l'habillement
IFM