Coulange : le défi de relancer une marque centenaire
loading...
Coulange revient sur le devant de la scène, prête à mettre en avant son héritage.
Fondée en 1918, la marque française de prêt-à-porter Coulange a été rachetée en 2023 par la société Seyder Finances, dirigée par Pierre-Marie Freulon.
Pour le directeur général, le lien avec Coulange est avant tout émotionnel : « C'est une marque que je porte depuis plusieurs années, elle a une longue histoire et un savoir-faire reconnu », confie-t-il lors d’une interview accordée à Fashionunited.
Une attache que partagent de nombreux clients de la marque : « Une grande partie de notre clientèle est composée de personnes qui connaissent la marque depuis plusieurs années et parfois même plusieurs générations », observe le directeur général. « Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a aussi de nombreux clients qui la découvrent et qui s’y attachent parce qu’ils retrouvent des pièces de qualité », ajoute-t-il.
Parmi les modèles phares de la marque, il y a la veste M47, initialement conçue pour l’armée, qui a depuis su séduire le public.
Un nouvel atelier à Romilly-sur-Seine
Pour sa relance et afin de garantir une production made in France, Coulange investit dans un atelier à Romilly-sur-Seine, où se trouve également l'usine historique du Coq Sportif. « C'est une région, proche de Paris, qui est historiquement connue pour son industrie textile, ce qui est un avantage », indique Pierre-Marie Freulon.
L’objectif pour Coulange est aussi de s’assurer de travailler avec des collaborateurs qualifiés. La nouvelle équipe de direction met un point d’honneur à respecter l’héritage de la marque. « Les pièces nécessitent un savoir-faire unique, une main d'œuvre qualifiée. Nous voulons aller pas à pas, en privilégiant la qualité », insiste-t-il.
En rachetant Coulange, Pierre-Marie Freulon a une ambition : faire renaître une marque centenaire, valoriser son héritage, tout en s’adaptant aux attentes des consommateurs.
Pour l’heure, la marque est distribuée dans son showroom dans le 17e arrondissement de Paris, accessible sur rendez-vous et aussi via sa boutique en ligne.