• Home
  • Actualite
  • Business
  • Crise des Gilets Jaunes : Bruno Le Maire prolonge le dispositif d’aide aux artisans et commerçants

Crise des Gilets Jaunes : Bruno Le Maire prolonge le dispositif d’aide aux artisans et commerçants

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Business

Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé lundi en présence des organisations professionnelles la prolongation d’un mois, jusqu’au 30 avril, du dispositif d’étalement des charges sociales et fiscales. Bruno Le Maire dit vouloir éviter les faillites liées au mouvement des Gilets Jaunes, dont les dégradations ont été estimées par la Fédération française de l’assurance à 170 millions d’euros (hors samedi 16 mars).

Le vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, Frédéric Péchenard, a par ailleurs annoncé sur Franceinfo que la région votait ce mardi un fonds de 1, 5 millions d’euros d’aides pour les boutiques et les commerces des Champs-Elysées.

Dans son communiqué, la Cci de Paris Ile-de-France a recensé 91 commerces impactés par la manifestation du 16 mars, dont 80 pour cent assez lourdement touchés. « Les employeurs et leurs salariés rencontrés sont traumatisés par la répétition et l’intensité des violences » relève la Cci, qui réclame des « mesures fortes » et un « véritable plan d’urgence pour le commerce parisien ».

Un lourd premier bilan des dégradations

La chambre parisienne indique qu’elle poursuivra ses actions de soutien en faveur de ses ressortissants victimes depuis plus de quatre mois des manifestations. Cela se manifeste déjà par l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches auprès des assureurs et des services de l’Etat (exonérations ou reports de charges fiscales et sociales, chômage technique…), et en participant à tous les dispositifs permettant d’améliorer leur situation, comme la mise en place de fonds d’indemnisation ou de la campagne « J’aime mon commerce parisien, le commerce c’est la vie ».

photo : bruno le maire crédit photo Bercy G- Gree

gilets jaunes / bruno le maire