Crocs annonce une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au troisième trimestre
Le groupe de chaussures américain Crocs Inc. a enregistré une baisse significative de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'exercice 2025. Le bénéfice a également été nettement inférieur à celui de la même période de l'année précédente. Néanmoins, les résultats actuels, présentés jeudi par l'entreprise, ont dépassé les attentes des analystes.
De juillet à septembre, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 996,3 millions de dollars américains (859,2 millions d'euros). Cela correspond à une baisse de 6,2 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. À taux de change constants, les revenus ont diminué de 6,8 %. Une hausse de 1,6 % (à taux de change constants +0,9 %) dans le commerce de détail n'a pas suffi à compenser une baisse de 14,7 % (à taux de change constants -15,1 %) dans le commerce de gros.
Les deux marques du groupe enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires de la marque principale Crocs a diminué de 2,5 % (à taux de change constants -3,2 %) pour atteindre 836,2 millions de dollars américains. Les pertes en Amérique du Nord n'ont pas pu être entièrement compensées par la croissance à l'international.
Pour la marque Heydude, les revenus ont chuté de 21,6 % (à taux de change constants -21,7 %) pour s'établir à 160,1 millions de dollars américains. Cette baisse s'explique principalement par un recul important dans le commerce de gros, dont le chiffre d'affaires a chuté de 38,6 % (à taux de change constants -38,7 %) pour atteindre 69 millions de dollars américains.
Outre la baisse du chiffre d'affaires, une marge brute plus faible et des frais généraux et de vente plus élevés ont entraîné une chute du bénéfice d'exploitation de 23,0 % à 207,7 millions de dollars américains. Le bénéfice net s'est élevé à 145,8 millions de dollars américains (125,8 millions d'euros). Il est ainsi inférieur de 27,0 % au niveau du même trimestre de l'année précédente.
Le PDG Andrew Rees annonce des mesures d'économie supplémentaires
La direction s'attend à ce que la tendance à la baisse se poursuive au quatrième trimestre. Elle prévoit une baisse du chiffre d'affaires d'environ 8 % par rapport à la même période de l'année précédente. Pour la marque Crocs, une baisse d'environ 3 % est attendue, et pour Heydude, des pertes « de l'ordre de 25 % ».
Le PDG Andrew Rees a par ailleurs annoncé de nouvelles mesures d'économie. En plus des réductions de coûts de 50 millions de dollars américains prévues pour l'année en cours, l'entreprise a identifié un potentiel d'économies supplémentaires de 100 millions de dollars américains, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC