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Croissance à deux chiffres pour les géants de la mode en 2022

By AFP

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Zara-Store aux Pays-Bas. Photo : Joni Israeli / URW

Milan - Les grandes multinationales de la mode devraient voir leur chiffre d'affaires grimper de 18 pour cent sur les neuf premiers mois de 2022, malgré un contexte économique marqué par la hausse des coûts de production, selon les estimations du centre d'études de la banque Mediobanca publiées jeudi.

Sur les six premiers mois, la hausse des recettes a été de 15 pour cent en moyenne. C'est le marché européen qui a connu la plus forte progression (+24 pour cent), suivi du continent américain (+19 pour cent), alors que l'Asie a été pénalisée par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus (+3 pour cent).

"L'Europe enregistre de solides résultats grâce à une demande intérieure saine, mais également à une reprise robuste du tourisme international pendant l'été, notamment des Américains", constate l'étude.

Augmentation des prix de 6 pour cent en moyenne

Au cours des neuf premiers mois, de nombreux groupes de mode ont augmenté leurs prix, en moyenne de 6 pour cent, pour faire face aux coûts plus élevés des matières premières, des métaux précieux, de la production et de la logistique.

"Les prévisions pour l'ensemble de l'année 2022 demeurent positives", jugent les auteurs de l'étude. "La demande de luxe haut de gamme reste solide et n'a pas été affectée par la situation macroéconomique jusqu'à présent", ont-ils ajouté.

Certaines multinationales de la mode continuent à ouvrir de nouveaux magasins de détail, notamment en Asie. En 2021, les 78 plus grands acteurs mondiaux de la mode, pesant chacun plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, ont encaissé des recettes de 497 milliards d'euros, en hausse de 26 pour cent sur un an et dépassant de 8,5 pour cent les niveaux d'avant la pandémie.

La France, numéro un européen en termes de recettes

Parmi les 35 grands noms de la mode européenne, l'Italie, avec neuf groupes, est le pays le plus représenté numériquement. Mais c'est la France, avec une part de 40 pour cent du chiffre d'affaires combiné, qui est le numéro un européen en termes de recettes, devant l'Allemagne (12 pour cent) et le Royaume-Uni (11 pour cent). La part des groupes italiens, de taille plus modeste, est limitée à 6 pour cent.

Quant au palmarès des géants mondiaux de la mode, le français LVMH confirme en 2021 sa première place pour le chiffre d'affaires (64,2 milliards d'euros), suivi de l'américain Nike (41,2 milliards), l'espagnol Inditex, propriétaire de Zara (27,7 milliards) et l'allemand Adidas (21,2 milliards).

Premier parmi les groupes italiens, Prada (3,4 milliards), occupe la 33e place du classement mondial, devant Calzedonia (46e), Moncler (52e) et Giorgio Armani (54e).

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