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Croissance de 31 pour cent pour Collector Square en 2022

By Herve Dewintre

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Sac Hermès (2008). Crédit : Collector Square

Les bons résultats communiqués par la plateforme Collector Square illustrent l’excellente santé du marché de l’occasion.

Fondé en 2014 par Nicolas Orlowski, PDG du groupe Artcurial, et son épouse Osanna Orlowski, la plateforme Collector Square, spécialisée dans la vente d’accessoires de seconde main ne regrette visiblement pas son positionnement haut de gamme. Maroquinerie, mais aussi joaillerie, horlogerie, objet d’art et de collection : tous les segments – ou presque - sont concernés par la progression enregistrée par la société durant l’exercice précédent. L’entreprise communique en effet une croissance de 31 pour cent du chiffre d’affaires en 2022 et revendique 15 millions de visiteurs uniques pour cette même année avec un panier moyen de 4 580 euros.

Cette bonne santé s’explique, d’après Osanna Orlowski, par la hausse des prix des marques de luxe qui entraine quasi-mécaniquement la montée des prix des pièces vintage ou rares. Cet engouement s’inscrit dans une puissante vague de fond conjuguant responsabilité écologique qui transforme les modes de consommation – le marché mondial de l’occasion qui pèse 105 milliards d’euros connaît une progression à deux chiffres chaque année et le marché de mondial du luxe de seconde main représente 16 milliards d’euros à lui seul selon les chiffres de Bain & Company – et prise de conscience généralisée de la possible valeur d’investissement des produits de luxe.

Forte progression de la clientèle étrangère

Autre explication de l’intérêt des consommateurs pour les articles d’occasion : le travail patrimonial de plus en plus exigeant effectué par les maisons de luxe qui rééditent volontiers leurs classiques et leurs pièces plus anciennes, leur permettant ainsi de s’inscrire dans une totale intemporalité qui survole les tendances éphémères. Le tout dans un contexte de digitalisation accrue du marché qui permet à de nouveaux acheteurs, et notamment les jeunes, de franchir le pas. Quelques chiffres prouvant le vif attrait pour les pièces iconiques : les records de vente enregistrés en 2022 par Collector Square obtenus par une bague Trinity de Cartier, en platine et ruban, vendue en ligne pour 88 500 euros, un sac Birkin Hermès en crocodile vendu au showroom pour 54 500 euros et une Nautilus de Patek Philippe en acier cédée en ligne pour 125 880 euros.

Un réajustement des prix pour certaines pièces d’horlogerie

Cet engouement, conjugué à la digitalisation des actes d’achats, explique également la stupéfiante progression de la clientèle étrangère dans le chiffre d’affaires de la plateforme. « Nous observons en effet une progression de la clientèle internationale et en particulier une forte progression de la clientèle américaine sur le second semestre, à la fois en ligne et dans les points de vente physiques à Paris, grâce à l’évolution des parités en faveur du dollar et à la fin des restrictions sur les voyages mais aussi au fort appétit de cette clientèle sur les pièces rares et vintage », confirme Osanna Orlowski. Le chiffre d’affaires représenté par la clientèle américaine a en effet bondi de 93 pour cent en 2022 par rapport à l’année précédente.

Petit bémol tout de même : le marché a connu sur le second semestre 2022 un réajustement des prix de certaines pièces d’horlogerie modernes qui s’étaient emballées fin 2021 jusqu’au début 2022. Ainsi, une Patek Philippe Aquanaut ref 5065 vendue 68 250 euros en 2022 est désormais évaluée à 55 000 euros en 2023.

Collector Square
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