• Home
  • Actualite
  • Business
  • Damartex rachète Xandres

Damartex rachète Xandres

By Aurore Hennion

6 sept. 2016

Business

Xandres a été racheté par Damartex. En effet, le groupe Damartex a procédé à l'acquisition de 100 pour cent des titres de la société Andres SA, détenus précédemment par Isabelle Santes et sa famille. Basée en Belgique à Destelbergen, le groupe est l'un des leaders de la distribution textile haut de gamme, avec les marques Xandres, le cœur de cible, Xandres XLine pour les grandes tailles et Hampton Bays, plus jeune. Le montant n’a pas été connu.

« Cette acquisition permet à Damartex d'élargir son portefeuille de marques sur le segment du haut de gamme pour la cible des 50-60 ans et de bénéficier du savoir-faire de Xandres dans la distribution en wholesale », a indiqué le groupe. La société belge peut également bénéficier du caractère international de la nouvelle société mère française.

L'acquisition de Xandres sera intégrée dans les comptes du groupe Damartex dès le 1er juillet 2016.

Andres NV continue à fonctionner de manière autonome au sein de Damartex

Filiep Blontrock, membre du comité exécutif de Damartex et directeur général de Damart Belux, a souligné dans le communiqué de presse que Xandres fonctionnera comme une entité autonome au sein de Damartex et que l'équipe de direction actuelle restera à la barre.

Isabelle Santens a ajouté : « Andres SA, Labels by Andres SA, Xandres, Xandresxline et Hampton Bays sont pour moi comme mes enfants, Je suis contente que Damartex les reprenne, permettant ainsi de les développer encore. Damartex est cotée en Bourse mais porte des valeurs familiales importantes comme l'engagement fort envers le personnel, la transparence dans la gestion et un focus clairement centré sur le client et le produit ». *Isabelle Santens* demeurera à la direction de Xandres dans un premier temps, puis accompagnera l'intégration d'un nouveau manager.

Andres SA a été fondée en 1968. La marque Xandres a commencé comme une marque de pantalon et est devenue une marque vendue dans plus de 150 boutiques multimarques. Le chiffre d'affaires annuel pour Andres NV est de 31,1 millions d'euros et un résultat opérationnel de 0,7 million.

Damartex comprend neuf marques : Damart, DamartSport, Afibel, Maison du Jersey pour l’activité "Textile", Coopers of Stortford, Jours Heureux, Delaby, Sedagyl et maintenant Vivadia pour l’activité "Home & Lifestyle". Il figure parmi les principaux distributeurs européens pour seniors (segment 55+). Les principaux marchés sont la France, le Royaume-Uni et la Belgique. La société compte environ 3 200 employés. Pour l'exercice 2015-2016 il a réalisé un chiffre d'affaires de 717,3 millions d'euros. Damartex a rapporté ses résultats annuels le 8 septembre.

La saison internationale des Fashion Weeks pour femme commence en Septembre, avec tous les regards tournés vers New York, Paris, Londres et Milan, avides de découvrir les nouvelles tendances. Pour vous informer sur les défilés de mode féminine, cliquez ici.

Photo : Xandres, h/w 2016

-