• Home
  • Actualite
  • Business
  • De Berlin à Marseille : cinq capitales émergentes de la mode en Europe

De Berlin à Marseille : cinq capitales émergentes de la mode en Europe

By Vivian Hendriksz

loading...

Scroll down to read more

Business

Pexels

Lorsque l’on pense à la capitale européenne de la mode, Paris vient rapidement à l’esprit. Connue pour son héritage de la haute couture, la ville Lumière partage ce titre avec Londres, incubateur de créativité, et Milan, célèbre pour son artisanat. Mais ces dernières années, un certain nombre de villes du continent ont commencé à contester la domination de ces foyers de la mode.

Se disputant la couronne de la prochaine grande capitale de la mode, plusieurs villes européennes attirent les talents émergents et déstabilisent positivement le secteur par leurs innovations. Dans le même temps, ces métropoles attirent également de plus en plus de marques de luxe, d’entreprises éthiques et de détaillants qui cherchent à se faire une place sur la carte. FashionUnited a sélectionné cinq villes européennes qui agitent le milieu et qui sont susceptibles de devenir la prochaine grande destination de la mode.

Berlin, Allemagne

Capitale de la mode sans prétention, Berlin n’a pas de pedigree historique en matière de mode, ce qui signifie que la ville a été, jusqu’à présent, sous-estimée. Première ville européenne à se voir décerner le titre de « Ville du design » par l’UNESCO, Berlin abrite la plus forte concentration d’entreprises de mode en Allemagne, avec environ 3 100 entreprises et 25 400 personnes employées dans le secteur de la mode. La créativité et l’individualisme sont des facteurs clés de la mode berlinoise, surtout connue pour son streetstyle cool, élégant, personnel et surprenant. La semaine de la mode de Berlin s’est élargie pour inclure la mode durable, la technologie, les défilés de diplômés et les expositions.

Berlin

  • Entreprises de mode : Gmbh, Zalando, Liebeskind, Ivy & Oak, Outfittery.
  • Événements : Semaine de la mode de Berlin
  • Style : Cool, créatif, structuré, personnel
  • Salaire mensuel net moyen : 2 642,29 euros
  • Loyer moyen pour un appartement (une chambre) : 814,58 euros
  • Déjeuner d'affaires (deux personnes) : 50 euros

Berlin a redoublé d’efforts pour s’imposer comme le centre de la mode le plus vert, en créant un pôle de la mode verte en 2020 pour promouvoir les créations durables. L’accent étant mis sur la durabilité et la technologie, il n’est pas surprenant que plusieurs grandes marques éthiques aient vu le jour à Berlin, notamment Hund Hund, Philomena Zanetti et Ewa Herzog. Paradis des start-ups, l’un des plus célèbres bailleurs de fonds du secteur de la mode, Rocket Internet, a fondé Zalando, le géant de la vente en ligne, à Berlin en 2008. Générant près de 8 milliards d’euros de revenus en 2020, d’autres e-retailers à succès comme Outfittery ont attiré l’attention internationale au fil des années.

American Vintage via SimplyPR

Marseille, France

Première ville d’Europe à importer des tissus des Grandes Indes et ancienne capitale du denim français, les racines de la mode à Marseille sont plus profondes qu’on ne le pense. Surnommée affectueusement la “vieille dame de la Méditerranée”, la ville portuaire commercialise des textiles et des articles de mode depuis le XVIe siècle. La rue Paradis et la rue Grignan sont les principales rues dédiées au luxe dans la ville ; elles accueillent des marques telles que Louis Vuitton, Hermès, Saint Laurent, Kenzo, Emporio Armani, Chopard et bien d’autres. Mais récemment, Marseille s’est discrètement réinventée en tant que centre de créativité et de talents émergents.

Marseille

  • Entreprises de mode : American Vintage, Sessùn, Kulte, La Nouvelle.
  • Événement : OpenMyMed
  • Style : Sophistiqué, bohème, contemporain
  • Salaire mensuel net moyen : 2 261,75 euros
  • Loyer moyen pour un appartement (une chambre) : 561,94 euros
  • Déjeuner d'affaires (deux personnes) : 60 euros

Berceau de marques comme American Vintage, Kulte, qui fait partie de Kaporal, et La Nouvelle, la ville soutient un nombre croissant de designers locaux et de concept stores. L'un des plus célèbres concept stores, Jogging, est considéré comme le Colette de Marseille. Accueillant des expositions temporaires pour les jeunes talents de la mode et un restaurant pop-up chaque été, il est unique en son genre. La ville a également été la source d'inspiration du premier livre d'art du designer Simon Porte Jacquemus - le créateur né à Salon de Provence, commune proche de Marseille - "Marseille Je T'aime". Travaillant avec 15 autres artistes sur leurs interprétations de l'essence et de la culture de la ville, le lancement a coïncidé avec une série d'expositions et un défilé de mode en 2017 pendant OpenMyMed, un festival organisé par Maison Mode Méditerranée.

Rotterdam, Pays-Bas

Rotterdam est un port de commerce dynamique et multiculturel connu pour son sens de la mode street, casual et contemporaine. Abritant 53 marques de mode, cette ville architecturale soutient la créativité locale, avec des marques comme Made in RTTRDM qui proposent des pièces fabriquées dans la ville. En tant que futur centre de la mode, la ville a investi dans différentes initiatives telles que De Wasserij, un incubateur pour les designers, les stylistes, les photographes et les étudiants, et le Getting Closer Fashion Festival, un événement conçu pour rapprocher les consommateurs des créateurs de mode.

Rotterdam

  • Entreprises de mode : NAN, Ruby Lee, Susan Bijl, Joline Jolink.
  • Événements : Festival de la mode du rapprochement, Semaine néerlandaise de la mode durable.
  • Style : Un style de rue terre-à-terre, contemporain et durable.
  • Salaire mensuel net moyen : 2 818,67 euros
  • Loyer moyen pour un appartement (une pièce) : 1 047,62 euros
  • Déjeuner d'affaires (deux personnes) : 60 euros
Joline Jolink

Avec la montée des designers durables et indépendants comme Daisy Kroon, Jonathan Christopher et Charlotte Kan, le design effortless cool et éthique s'intègrent parfaitement dans la mentalité et le style utilitaire de Rotterdam. D'autres initiatives, comme le SwapShop, qui invite les consommateurs à échanger des vêtements, gagnent du terrain et participent à des événements comme la Dutch Sustainable Fashion Week. Certaines marques comme House of Afangaro travaillent même à organiser des événements annuels comme «Made in Rotterdam», la semaine de la mode de la ville.

Valence, Espagne

Débordante d'énergie créative, Valence est célèbre pour sa scène artistique et design florissante. La ville propose un éventail de boutiques de mode, du luxe aux créateurs locaux, en passant par le segment haut de gamme, le boho chic et les friperies. Abritant plusieurs marques de mode internationales, de Loewe à Carolina Herrera, deux des créateurs les plus connus de Valence sont Francis Montesinos et Alex Vidal, qui s'inspirent de leurs racines et des costumes traditionnels.

Valence

  • Entreprises de mode : Francis Montesinos, Alex Vidal, The Nude Label, Vacant, Sepiia
  • Événements : Festival de mode Clec, Défilé FIMI, Beauty Valencia
  • Style : Bohème, coloré, traditionnel
  • Salaire net mensuel moyen : 1 399,36 euros
  • Loyer moyen pour un appartement (une pièce) : 601,19 euros
  • Déjeuner d'affaires (deux personnes) : 40 euros
Valence, plaque tournante de l'artisanat, est également un point névralgique pour les créateurs émergents spécialisés dans la haute couture et les tenues de soirée. Les designers locaux notables incluent Tonuca, Noelia Navarro et Higinio Mateu, dont les créations ont été repérées sur les podiums à travers l'Espagne et la France. De nouveaux événements, comme le Clec Fashion Festival, qui voit les plus grands chefs de la ville collaborer avec des créateurs de mode, visent à combler le vide laissé par la semaine de la mode.

Zurich, Suisse

La ville est un paradis pour les entreprises multinationales, y compris celle de la mode, en raison de son régime fiscal favorable ; ce n'est pas pour rien que plusieurs sociétés de mode déménagent leur siège à Zurich. De grands noms du luxe de Gucci à Philipp Plein, Prada, Zegna, Hugo Boss et Vetements ont tous mis en place des centres administratifs ou des chaînes d'approvisionnement au pays du chocolat et du fromage en raison de son emplacement et de sa réglementation fiscale. Richemont, l'un des plus grands conglomérats du luxe, est basé en Suisse. Cependant, il y a plus en Suisse et à Zurich que des avantages fiscaux.

Zurich

  • Entreprises de mode : Freitag, On, Bally, Vêtements
  • Événements : Mode Suisse, Kreislauf 345
  • Style : Conservateur, minimal, casual
  • Salaire net mensuel moyen : 6 298,82 euros
  • Loyer moyen pour un appartement (une pièce) : 1.586,41 euros
  • Déjeuner d'affaires (deux personnes) : 110 euros
Vtmnts SS22

Constamment classée comme l'un des pays les plus innovants au monde, Zurich est une ruche pour les start-ups, les sociétés d'investissement numériques et les cabinets de conseil comme Loomish, qui a lancé la Fashion Innovation lors de la Fashion Innovation Week en 2018. D'autres comme la STF offrent un espace de travail pour des start-ups spécialisées dans le textile et les professionnels de la mode. La ville nourrit également une scène animée de la mode, de la création et du design, laquelle reste indépendante et ouverte aux influences internationales. Le magazine de streetwear berlinois Highsnobiety ouvrira par exemple un magasin éphémère de luxe à l'aéroport de Zurich en novembre pour stimuler l'innovation dans le domaine de la mode de luxe.

Source des chiffres : Numbeo.com

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

For all Work in fashion reads click here..
Workinfashion