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De nouvelles investigations montrent que les ouvriers fabricant pour Shein travaillent 18 heures par jour

By Rachel Douglass

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Image Shein

Un documentaire « Untold : Inside the Shein Machine », diffusé sur Channel 4, met en lumière les (très) mauvaises conditions de travail et de rémunération auxquelles sont confrontés les ouvriers qui produisent pour la marque de fast fashion, Shein.

L’enquête, filmée en caméra cachée et menée dans des usines chinoises qui font partie de la chaîne d'approvisionnement du détaillant en ligne, montre que les employés travaillent 18 heures par jour d’affilée (comprenez seulement six heures de coupure), pour fabriquer 500 vêtements par jour. Le tout pour être payés 4 000 yuans par mois, soit l'équivalent de 560 euros. D'autres ne perçoivent pas de salaire de base et sont payés 0,27 yuan (0,03 euro) par vêtement produit.

L'entreprise est tristement célèbre pour ses centaines de nouveaux modèles par jour et ses vêtements qui se vendent à prix record. Elle est devenue particulièrement populaire auprès de la jeune génération de consommateurs, qui sont attirés par le site pour ses looks abordables et tendance.

Dans le reportage de Channel 4, on peut entendre des ouvriers de l'usine parler des conditions de travail déplorables, l'un d'entre eux expliquant :«Le dimanche, ça n'existe pas ici ». Le présentateur du documentaire, Imran Amrain, ajoute :« C'est une ruée vers le bas. Si quelqu'un réduit un peu plus le coût de fabrication d'un produit, il se fait battre. Toutes les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres, quel que soit l'endroit où se trouvent leurs usines ou le siège de leur entreprise. »

Ce rapport choc intervient alors que Shein tente de se refaire une image

Au début de l'année, Shein cherchait à lever un milliard de dollars pour une valorisation de cent milliards de dollars, selon un rapport de Bloomberg. Toutefois, les questions relatives à ses procédures ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) se multipliant, il est de plus en plus probable que cette quête n'aboutisse pas.

Pour tenter de changer les perceptions, l'entreprise a dévoilé une série d'engagements environnementaux par lesquels elle affirme vouloir réduire de 25 pour cent les émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de sa chaîne de valeurs, d'ici 2030. Bien que ses méthodes pour atteindre un tel objectif soient restées assez floues, elle a présenté un certain nombre de mesures d'économie d'énergie qu'elle entendait prendre pour s'attaquer à ses émissions de portée 1, 2 et 3, notamment en travaillant avec des partenaires à l'élaboration de plans de réduction du carbone.

Malgré ses tentatives pour redorer son image, Shein semble être consciente des défaillances de ses fournisseurs. En 2021, un audit de ses sept cents fournisseurs a révélé que 83 pour cent d'entre eux avaient des performances médiocres ou faibles et devaient donc faire l'objet d'actions correctives.

En réponse au documentaire, un porte-parole de l'entreprise a déclaré au journal City A.M. : « Nous sommes extrêmement préoccupés par les affirmations présentées par Channel 4, qui violeraient le code de conduite accepté par chaque fournisseur de Shein. Tout manquement à ce code est traité rapidement, et nous mettons fin aux partenariats qui ne répondent pas à nos normes. Nous avons demandé des informations spécifiques à Channel 4 afin de pouvoir enquêter ».

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.

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