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Decathlon lance sa propre société d'investissement baptisée Decathlon Pulse

By Julia Garel

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Centre logistique de Decathlon en Espagne. Credits: Decathlon.

L’enseigne de sport Decathlon ajoute une corde à son arc avec la création de sa propre société d'investissement baptisée Decathlon Pulse. Cette nouvelle filiale vise à stimuler la croissance à long terme, consolidant ainsi la position de Decathlon en tant que leader sur le marché de l'équipement sportif.

« Decathlon Pulse se consacrera à la recherche de nouveaux leviers de croissance et d'innovations qui changent la donne sur le marché du sport », déclare dans un communiqué Barbara Martin Coppola, directrice générale de l’enseigne et nouvelle présidente de Decathlon Pulse.

Decathlon Pulse, que promet la nouvelle entité indépendante du groupe ?

Concrètement, la jeune filiale permettra à l’entreprise de développer des idées et des concepts avec un « fort potentiel » en vue de créer de nouvelles entreprises autonomes qui viendront compléter les activités principales de Decathlon. D’autre part, son rôle d'actionnaire lui permettra d'investir dans des entreprises hautement innovantes qui, selon le communiqué, « pourraient changer l'écosystème du sport et accélérer l'adoption de nouveaux modèles économiques durables ». Enfin, le but de Decathlon est d’acquérir par le biais de Decathlon Pulse des « marques de sport solides et des distributeurs d'articles de sport tournés vers l'avenir ».

« La création de Decathlon Pulse marque le début d’une nouvelle aventure passionnante, a déclaré Franck Vigo, fraîchement nommé directeur général de la jeune filiale et arrivée chez Decathlon en 1989. Nous restons animés par une passion pour le sport et une vision unique visant à améliorer continuellement notre impact sur la vie des personnes. Nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de pouvoir construire des relations à long terme et d’investir (tout en laissant pleine autonomie) dans des projets et des entreprises qui changent la donne et qui nous permettront de créer, ensemble, une meilleure industrie du sport. »

Le positionnement de Decathlon en tant qu’investisseur n’est bien sûr pas nouveau puisque la société a, depuis 2018, investi près de 400 millions d’euros dans des partenariats : des startups et petites entreprises jusqu’à acquérir des parts majoritaires dans des entreprises comme Alltricks e-commerçant français spécialiste du cycle. 

En 2023, Decathlon a engrangé 15,6 milliards d’euros (hors taxe) de chiffre d’affaires (contre 15,4 milliards d'euros HT en 2022) et 931 millions d'euros de résultat net. 15,6% du chiffre d’affaires sont réalisés hors magasin (e-commerce, b2b, Marketplace externe, etc.), tandis que 12,4% concernent les ventes digitales.

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