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Decathlon : les chiffres clés de 2023

By Julia Garel

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Magasin Decathlon à Pamplona (Espagne). Credits: Decathlon.

Pour la seconde année consécutive, l’enseigne Decathlon annonce avoir augmenté son chiffre d’affaires tout en diminuant son empreinte carbone. En pleine transition, l’entreprise multi-spécialiste qui a récemment allégé son portefeuille de marques, compte bien devenir un « modèle inspirant pour un avenir durable », selon une déclaration de Barbara Martin Coppola, Directrice générale de Decathlon, issue de la Déclaration de performance extra-financière 2023, publiée ce mercredi.

-20% d’émissions de CO2 en 2026

Épinglée en 2022 par l'Autoriteit Consument en Markt (Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés - ACM), en raison d’allégations peu claires liées à la durabilité, Decathlon a remplacé le logo « Ecodesign » par une communication sans marquage visuel. Une action qui s’intègre à un plan environnemental bien plus large du projet d’entreprise 2023-2026, lequel vise à réduire les émissions de CO2 de -20% (à l’horizon 2026), à développer une offre circulaire (seconde main, location…) et à optimiser l’offre et concevoir des produits qui durent.

En 2023, l’entreprise affirme avoir réduit de 11,7 % ces émissions absolues de CO2 en comparaison avec 2021.

Graphique issu de la Déclaration de performance extra-financière 2023 de Decathlon. Credits: Decathlon.

Performances financières et chiffre d’affaires

En 2023, Decathlon a engrangé 15,6 milliards d’euros (hors taxe) de chiffre d’affaires (contre 15,4 milliards d'euros HT en 2022) et 931 millions d'euros de résultat net. 15,6% du chiffre d’affaires sont réalisés hors magasin (e-commerce, b2b, Marketplace externe, etc.), tandis que 12,4% concernent les ventes digitales. Concernant son parc retail, l'enseigne dispose de 1 749 magasins à travers le monde (en propre et en location, hors franchises) et ses produits sont distribués dans 57 pays.

Dans son rapport, Decathlon indique également les performances financières de ses produits dits éco-reponsables en précisant que 38,80% du chiffre d’affaires sont réalisés avec des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception (contre 23,03% en 2022). Cette performance a été portée par les produits dits « textiles » et concerne notamment le polyester recyclé ou le coton recyclé.

La démarche d’écoconception de Decathlon a été évaluée par le label AFAQ éco-conception. Le produit textile concerné doit respecter au moins un critère parmi les exemples suivants : plus de 70% du poids du produit fabriqués à partir de polyester recyclé ; au moins 30% du tissu principal du produit est composé de coton recyclé ; plus de 90% du tissu principal du produit est composé de coton issu de l’agriculture biologique ; plus de 50% du poids du produit utilise du composant greige (c’est à dire sans procédé de teinture).

En outre, 1 021 374 produits Decathlon & AMI (aux autres marques que Decathlon) de seconde vie ont été vendus dans le monde en 2023 (ce chiffre est de 385 988 en France). Ces données sont en hausse par rapport à l’année précédente.

Enfin, la part du chiffre d'affaires qui concerne l'économie circulaire de Decathlon (seconde vie, location, réparation) s'élève à 2,27 %. Il était de 1,82 % en 2022.

Les effectifs

En 2023, l’enseigne sportif comprend 100 701 « coéquipiers » dans le monde (104 116 en 2022). Ce que l'entreprise appelle « coéquipiers » sont des personnes travaillant pour la société en contrat permanent, non permanent mais aussi sous d’autres types de contrats, incluant notamment les stagiaires.

En France, le nombre de salariés à diminué, passant de 24 691 en 2022 à 23 489 en 2023, à l'instar du nombre d'embauches en contrats permanents dans le monde : 61 905 en 2023 contre 69 106 en 2022. D'autre part, le nombre de démissions en contrats permanents ainsi que le nombre de licenciement a lui aussi baissé, passant respectivement à 16 024 et 2 193.

Selon une enquête menée par Decathlon, 89 % des  coéquipiers de l'enseigne se disent « heureux de venir travailler tous les matins au service de notre projet, de mon projet et du sens de notre entreprise ».

Quant à la parité homme/femme, Decathlon compte 53,9 % d’hommes et 46,1 % de femmes au sein de ses équipes. La marge de progression reste encore importante puisqu’en 2023 37,6 % de femmes étaient leaders d’équipes (coéquipières ayant une animation hiérarchique d’au moins une personne), contre 62,4 % d’hommes. L’entreprise indique viser 50 % de femmes leaders d’ici à 2026.

Concernant son top management, c'est à dire les principales dirigeantes de l’entreprise, telles que les membres du Comité exécutif et de l’équipe directe de la directrice générale ainsi que les leaders hiérarchiques, Decathlon recensait 31% de femmes au 31 décembre 2023 (ce chiffre était de 19% en 2022).

Erratum : le pourcentage des effectifs travaillant chez Decathlon en contrats non permanents et à temps partiel n'est pas de 79,7 % comme indiqué précédemment. À noter : 80 % des coéquipiers de l’effectif total sont en contrat permanent.

Data
Decathlon