• Home
  • Actualite
  • Business
  • Decathlon marque le pas

Decathlon marque le pas

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Course aux bas prix, marques propres moins désirables que les grandes griffes de sport, Decathlon a vu sa rentabilité diminuer de 19 pour cent en 2018 pour un bénéfice net à 497 millions d’euros. Quant au chiffre d’affaires, il est certes globalement en hausse de 5 pour cent, à 11, 3 milliards d’euros mais ce après plusieurs années de taux de croissance à deux chiffres.

En France, l’enseigne de l’association familiale Mulliez a souffert. Decathlon invoque le mouvement des « Gilets Jaunes » pour expliquer en partie la diminution de 5 pour cent des ventes, à 3, 14 milliards d’euros, dans l’Hexagone. Les autres marchés de premier rang de Decathlon United (le nouveau nom du groupe) hors la France, soit l’Espagne, la Chine et l’Italie, sont également orientés à la baisse. L’enseigne, présente dans 51 pays a cependant de quoi compenser. Dans le reste du monde, son activité se porte plutôt bien.

Stratégie de marques propres

C’est un choix hautement stratégique : Decathlon a décidé d’amplement favoriser ses marques propres, au détriment de grandes marques, comme Nike, Adidas, etc. Le distributeur a certes conçu des produits techniques, qualifiés, à des prix moins élevés, mais aussi moins désirables que ceux des grandes marques internationales.

Cet été, Decathlon a connu un changement de dirigeant. Matthieu Leclercq, fils du fondateur de l'enseigne Michel Leclercq, a quitté la présidence du conseil d'administration de Décathlon. Il a été remplacé en fin d’année par Fabien Derville, proche de la famille Mulliez, et fils du fondateur de l'enseigne Norauto.

Decathlon