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Déjà affaibli en 2019-20, Toray prévoit un nouvel exercice difficile

By AFP

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Tokyo - Le fabricant japonais de fibres textiles et matériaux composites Toray a publié jeudi des résultats 2019/20 en fort repli et globalement inférieurs à ses dernières prévisions, et s'attend à un exercice 2020/21 encore plus compliqué face à la pandémie.

Déjà fragilisé avant l'apparition du Covid-19 par le conflit commercial sino-américain, Toray a vu son bénéfice net annuel chuter de 29,8 pour cent sur un an, à 55,7 milliards de yens (469 millions d'euros), selon un communiqué.

Son bénéfice opérationnel annuel a quant à lui reculé de 7,3 pour cent sur un an, à 131 milliards de yens, et son chiffre d'affaires annuel a baissé de 7,3 pour cent aussi à 2.214,6 milliards de yens (18,6 milliards d'euros).

Son exercice écoulé a été marqué par "les fortes incertitudes" liées notamment à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine l'an dernier, avant le coup de grâce donné par la pandémie de coronavirus sur son dernier trimestre (janvier-mars), selon le groupe. Ses performances en termes de ventes et bénéfice opérationnel ont fléchi dans ses deux principaux segments, les fibres textiles (dont Toray est un important fournisseur pour le secteur automobile et le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing/Uniqlo) et la chimie de spécialité.

Ses performances se sont en revanche améliorées dans son segment des fibres de carbone et matériaux composites, grâce à une demande solide dans l'aéronautique et les énergies nouvelles.

En raison de la persistance de l'impact économique de la pandémie, Toray prévoit pour son nouvel exercice annuel 2020/21 entamé le 1er avril un bénéfice net de 40 milliards de yens, soit une nouvelle chute de plus de 28 pour cent sur un an.

Il mise par ailleurs sur un bénéfice opérationnel annuel hors éléments exceptionnels de 70 milliards de yens, ainsi que sur un chiffre d'affaires de 1.920 milliards de yens (-13,3 pour cent sur un an).

Toray s'est fixé mi-mai une nouvelle stratégie de long terme, visant notamment à accélérer dans l'innovation environnementale et les équipements médicaux, tout en veillant à renforcer sa solidité financière, en réduisant notamment ses coûts. Il vise pour l'exercice 2022/23 un chiffre d'affaires de 2.600 milliards de yens pour un bénéfice opérationnel de 180 milliards de yens.(AFP)

Photo : Uniqlo/FashionUnited

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