Denim: Jeanología met au point un système « zéro pollution »

L’industrie du jean, toujours très polémique car ultra polluante, semble avoir trouvé un nouveau moyen de réduire considérablement son impact négatif sur l’environnement. Jeanologia, l’entreprise espagnole leader dans le développement de technologies éco-efficaces, a présenté au salon à ITMA, célébré du 20 au 26 juin à Barcelone, le modèle d'approvisionnement de l'avenir : un processus de production innovant qui marque le début d'une nouvelle ère dans l'industrie textile. L’entreprise a avancé pouvoir disposer des technologies idéales pour déshydrater et détoxiquer d’ici cinq ans le produit le plus consommé au monde, le jean.

Ce modèle de production présente cinq avantages fondamentaux pour l’industrie textile : il est éco-efficace, a un coût neutre, est évolutif, agile et numérique; reliant le design, la production et le consommateur. « Il combine le matériel et les logiciels de la société, connectant toute sa technologie pour atteindre une production cent pour cent écologique sans compromettre l'authenticité du produit et s'adapte aux nouveaux besoins du marché », a expliqué Enrique Silla, directeur général de Jeanología à FashionUnited. « Pour la première fois dans l'histoire, nous disposons de la technologie nécessaire nous permettant de créer des séries courtes et rapides pour produire ce que nous vendons au lieu de vendre ce que nous produisons. »

Denim: Jeanología met au point un système « zéro pollution »

La société, dont le siège est situé à Valence (Espagne), a été fondée en 1994 par Jose Vidal et son neveu Enrique Silla. « Aujourd'hui, Jeanología est à la tête de la transformation de l'industrie textile grâce à ses technologies de laser et écologiques, capables d'augmenter la productivité, de réduire la consommation d'eau et d'énergie, tout en éliminant les déchets et les émissions nocives, garantissant une pollution zéro », souligne Silla.

Quels bénéfices pour l’industrie textile ?

Le nouveau modèle d’approvisionnement mis au point par Jeanologia est totalement éco-efficace tout au long de la chaîne eu développement du produit.

« Tout d’abord il est facilement évolutif : totalement connecté, il permet de concevoir et de produire avec un impact environnemental nul, partout dans le monde. Il est agile, car il modifie la façon dont il produit en simplifiant les processus, ce qui facilite l'ajustement de l'offre et de la demande. Ensuite, il a un coût neutre. Pour le même prix, le fabricant obtient un produit meilleur, plus durable. Enfin, ce nouveau procédé passe d'un modèle analogique à un modèle numérique, provoquant une véritable révolution dans le monde du textile. La connectivité permet à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement de travailler ensemble selon les mêmes normes, quelle que soit leur localisation géographique ».

Denim: Jeanología met au point un système « zéro pollution »

Du tissu à la finition du vêtement

Sur le salon ITMA, Jeanología présentait son premier centre de production complet comprenant toutes ses technologies et solutions révolutionnaires, du tricot à la finition des vêtements.

Laundry 5 Zero est la première usine de finition de vêtements à garantir zéro pollution et à réaliser une économie d'eau de 85 pour cent. Ce centre opérationnel produit de manière durable à l’échelle industrielle en combinant efficacement le laser, le G2 Ozono, l’eflow, les Smart Box et le premier système de recyclage d’eau H2Zero, de façon à éliminer tous les processus nuisibles pour les travailleurs et l'environnement.

Denim: Jeanología met au point un système « zéro pollution »

25 ans au service d’une industrie éthique et durable

Depuis 1994, la mission de Jeanología est de créer une industrie textile éthique, durable et éco-efficace grâce à ses technologies innovantes et à son savoir-faire.

L’entreprise emploie actuellement 220 spécialistes en Jeanologie de 24 nationalités différentes et compte des clients sur les cinq continents par l’intermédiaire de ses dix filiales. L'exportation de ses machines et services représente 90 pour cent de son chiffre d'affaires et internationalise ses produits dans 61 pays. Les principales marques du marché comme Levi’s ou Diesel utilisent la technologie développée par la société.

Photos : Jeanología

 

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