Des militants exhortent le Royaume-Uni à bloquer la cotation de Shein à Londres

By Julia Garel

17 juil. 2024

Scroll down to read more
Business
Siège de Shein à Singapour. Credits: Courtesy of Shein

La marque d'ultra-fast fashion Shein se retrouve à nouveau visée par ses opposants. Une campagne portée par la personnalité anglaise et consultante spécialisée dans le retail, Mary Portas, vise à empêcher son introduction à la bourse de Londres en faisant appel au nouveau gouvernement travailliste du pays.

Selon l'agence de presse Reuters, Shein a déposé des documents auprès de l'autorité britannique de régulation des marchés début juin. Mais le site de vente de vêtements à bas prix, qui avait déjà tenté une introduction en bourse aux États-Unis, semble à nouveau faire face à une opposition qui pointe du doigt son impact environnemental et son éthique.

« Nous demandons au nouveau gouvernement britannique d'intervenir pour bloquer la demande d'introduction de Shein à la Bourse de Londres, dans l'attente d'une enquête approfondie sur les pratiques de travail, l'impact environnemental et les dispositions fiscales de Shein », peut-on lire dans la pétition intitulée « Say NO to Shein ». « Si l'enquête révèle que Shein viole les accords internationaux sur les droits des travailleurs, qu'elle a recours au travail forcé ou qu'elle échappe à l'impôt, la demande d'introduction en bourse de l'entreprise doit être rejetée », est-il précisé.

Le 17 juillet, à l'heure où cet article est rédigé, 33 584 signatures ont déjà été recueillies.

Selon l’information partagée par le Financial Times, Shein a atteint un record de plus de 2 milliards de dollars de bénéfices en 2023 et a enregistré environ 45 milliards de dollars de valeur brute des marchandises.

Shein