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Des secteurs commerciaux déjà fragiles plombés par l'inflation en 2023

By AFP

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Paris - L'inflation tenace en 2023 a pesé sur le pouvoir d'achat des consommateurs, qui ont réalisé des "arbitrages" dans leurs achats, contribuant à bousculer l'équilibre de nombreux groupes internationaux, qui misent sur des restructurations et l'accalmie de l'inflation pour se relever en 2024.

Au Royaume-Uni par exemple, cette situation a contribué à la disparition de 120.000 emplois dans le commerce de détail en 2023 (après 150.000 en 2022).

Pour l'habillement, on s'est "serré la ceinture"

Face à l'augmentation des postes de dépenses "fondamentaux", les consommateurs ont réalisé un "arbitrage aux dépens des achats de mode", a décrypté pour l'AFP Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l'Institut français de la mode.

En France, les ventes d'habillement et textile ont reculé de 5,6% en 2023 par rapport à 2019, référence avant la pandémie de Covid-19, et les chaussures, de 10,1%, selon l'IFM.

"Le consommateur s'est serré la ceinture" face aux prix élevés, le recul des ventes contribuant à déséquilibrer des entreprises déjà fragiles, comme Burton of London, placé en liquidation judiciaire début février.

Réduction de la voilure chez IKKS également, où 202 emplois (sur 1.328) devraient être concernés, tout comme pour Pimkie, où les fermetures de boutiques menacent environ 500 emplois, soit près de la moitié des effectifs. San Marina, André, ou Minelli, les chausseurs ont souffert aussi.

L'enseigne Chaussexpo a été placée en liquidation judiciaire en janvier et Chausséa ne propose de reprendre qu'un tiers des 732 employés.

Une tendance qui s'observe au-delà des frontières françaises, où les restructurations s'accumulent. Outre-Atlantique, Levi Strauss prévoit de supprimer 10% à 15% de ses effectifs (soit 500 à 750 personnes) et la chaîne de grands magasins Macy's va fermer un quart de ses points de vente.(AFP)

Chiffres de l'habillement