Des vêtements intelligents pour aider les athlètes et les personnes malades

L'électronique s'infiltre dans nos vêtements et crée des applications complètement nouvelles. Que ce soit dans le sport, au travail ou dans la vie de tous les jours - il y a plein d'idées pour de nouvelles utilisations des vêtements intelligents.

La veste de ski avec contrôle fonctionnel

La marque suisse de vêtements de ski haut de gamme Kjus a présenté le premier vêtement au monde avec une membrane électro-osmotique qui peut être contrôlée par l'utilisateur. La nouvelle technologie textile appelée Hydro_Bot utilise l'électro-osmose pour transporter activement la transpiration loin du vêtement intérieur et hors de la veste. Cela maintient le corps à sec et au chaud parce qu'aucune humidité n'est emprisonnée, ce qui refroidit lentement avec moins d'activité et refroidit habituellement le corps. Les skieurs ont donc besoin de moins d'énergie pour la thermorégulation.

La technologie est contrôlée par deux panneaux qui sont positionnés à l'arrière dans des zones sujettes à la transpiration à l'aide d'Hydro_Bot, dont le cœur est une membrane composée de milliards de pores par mètre carré entourés de tissu conducteur. Une petite impulsion électrique transforme les pores en micropompes qui évacuent activement l'humidité du corps et de la veste. La fonction peut être activée et désactivée via une unité de contrôle intégrée ou via l'application iPhone & Android.

Des vêtements intelligents pour aider les athlètes et les personnes malades

Une veste en jean qui aide à lutter contre la perte de mémoire

En collaboration avec le géant de l'Internet Google, Levi's a développé une veste qui aide à lutter contre l'étourderie : elle s'assure que vous ne laissez pas votre mobile n'importe où. L'idée est née il y a un an, lorsque Google a mis à jour le "Commuter Denim Jacket" de Levi's pour permettre l'accès aux services "Illuminate" et "Find Your Phone" de Google. Aujourd'hui, l'entreprise a élargi l'idée : au lieu d'offrir uniquement la fonction de recherche manuelle pour le smartphone, la veste en denim offre également un mode "Always Together", qui déclenche une alarme automatique dès que la veste et le téléphone s'éloignent trop. Il y a deux façons de sonner l'alarme : la veste s'allume et vibre sur l'ourlet de la manche, et l'application Jacquard correspondante envoie un message push au smartphone. Avant même la sortie de la nouvelle mise à jour, les utilisateurs pouvaient contrôler la lecture de la musique de leur smartphone en appuyant sur le bouton présent sur les poignets ou utiliser Google Maps pour naviguer vers leur destination.

La chemise qui prévient les accidents

NTT Data, fournisseur de solutions d'affaires et informatiques, propose le t-shirt intelligent 'hitoe'. Il a été développé par le groupe japonais NTT Group et Toray, spécialiste japonais de la technologie des matériaux et des tissus fonctionnels. Equipée d'un capteur et constituée d'un fil conducteur spécial, la chemise mesure les signaux bioélectriques tels que la fréquence cardiaque, le pouls et les contractions musculaires de la personne qui la porte. Sur la base de ces données, on peut tirer des conclusions sur l'état physique ou mental de la personne et, par exemple, sur son pouls, son niveau de stress, sa fatigue et sa posture. La consommation d'énergie, le stress physique ou le stress thermique peuvent également être mesurés. La surveillance permet également de détecter les déclenchements et les chutes.

Les données sont immédiatement disponibles via un smartphone. Pour des analyses plus approfondies, “Hitoe” peut également être connecté à une plateforme de service. Les chauffeurs d'autobus et le personnel au sol des aéroports japonais porteraient déjà la chemise, ce qui devrait permettre d'éviter les accidents.

Cet article a été publié à l'origine sur FashionUnited DE ; traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photos: Kjus, Levi’s, hitoe-toray.com

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS