• Home
  • Actualite
  • Business
  • Desigual lance un appel à candidatures pour la quatrième édition de son programme d'accélération de start-ups

Desigual lance un appel à candidatures pour la quatrième édition de son programme d'accélération de start-ups

By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
Business
Extérieur du siège social de Desigual à Barcelone (Espagne). Crédits : Desigual.

Madrid – Lancé en 2021 comme accélérateur de startups, puis reconstitué en véritable « hub » d'innovation, Desigual vient d'annoncer l'ouverture de la quatrième édition de son programme « Awesome Lab ». Une initiative qui, une fois de plus, vise à identifier les jeunes entreprises ayant le potentiel d'innover et de générer un impact positif considérable sur le développement futur du secteur et de la multinationale espagnole de la mode.

Parmi les principales nouveautés et singularités de cette nouvelle édition, il convient de souligner le changement que l'entreprise a décidé d'apporter à l'appel à candidatures, l'« Open Call », qui s'adresse à toutes les entreprises émergentes intéressées à participer. Cet appel, qui lors de l'édition précédente de 2023 était une activation secondaire consistant à la recherche de potentielles entreprises émergentes que Desigual allait elle-même mener en les invitant à son programme, devient en 2024 un élément central et prioritaire, avec une période de dépôt des candidatures prolongée, ouverte depuis le 16 janvier et jusqu'au 20 avril 2025. Pendant cette période, toutes les startups qui le souhaitent, et qui opèrent dans les domaines spécialisés de la technologie, de la collecte et de la gestion des données et de l'intelligence artificielle sur lesquels Desigual se concentrera, pourront soumettre leurs candidatures auprès de la multinationale espagnole de la mode.

En collaboration, une fois encore, avec Wayra – la branche d'investissement de Telefónica dans les jeunes entreprises –, Desigual examinera chaque proposition afin d'évaluer si l'entreprise émergente peut être sélectionnée pour participer à cette nouvelle édition d'« Awesome Lab ». Ce programme, qui en est à sa quatrième année, vise à établir des collaborations avec les startups et les entreprises émergentes les plus disruptives et ayant un grand potentiel pour contribuer à façonner le futur de l'industrie de la mode. Desigual encourage les startups en « phase d'amorçage » ou en levée de fonds de série A à présenter leur candidature.

Grâce à cette nouvelle approche, les entreprises participantes disposeront de plus de temps pour soumettre leur candidature. L'entreprise espagnole justifie ce changement en expliquant qu'il ne fait que répondre à la « demande croissante et à l'intérêt suscité lors des éditions précédentes ».

Avec cette nouvelle édition, « nous nous engageons à étendre l'impact d''Awesome Lab' au sein de l'entreprise et dans l'écosystème entrepreneurial », souligne Thomas Meyer, fondateur et président de Desigual, dans une déclaration transmise par la direction de l'entreprise espagnole. Grâce à cette nouvelle édition, et pour la troisième année consécutive en partenariat avec Wayra, « nous voulons atteindre les startups ayant le plus grand potentiel d'innovation dans le secteur de la mode et identifier des projets les plus divers ». Dans cet objectif, conclut-il, « "Awesome Lab" est l'un des outils qui nous permet d'améliorer notre proposition de valeur pour les clients et de continuer à faire évoluer nos produits et services à travers les valeurs qui nous guident : l'innovation et la créativité ».

« Chez Wayra, nous travaillons pour connecter les grandes entreprises avec les startups les plus innovantes, et "Awesome Lab" est l'exemple parfait de la façon dont ces collaborations peuvent transformer des secteurs entiers », affirme Paloma Castellano, directrice de Wayra Espagne. « Avec Desigual, nous promouvons des solutions technologiques qui non seulement exploitent la puissance des données et de l'intelligence artificielle, mais aussi réinventent l'avenir de la mode », et tout cela grâce à une « alliance » qui « montre comment l'innovation ouverte peut générer un impact significatif tant pour les startups que pour les entreprises établies ».

Avec un « Open Call » et trois « scouting sprints »

Lors de l'édition précédente d'« Awesome Lab 3.0 » de 2023, le programme d'accélération de startups de Desigual s'était déroulé, comme ce sera le cas pour cette quatrième édition, avec une phase « ouverte » d'« Open Call », et avec trois périodes d'exploration et d'analyse des solutions les plus innovantes émergentes sur le marché, appelées « scouting sprints ». Ces deux phases d'une même édition ont permis d'analyser plus de 400 startups, dont plus de 300 au cours des périodes de « scouting sprints » et près de 100 au cours de la phase « Open Call ». Elles ont également abouti à un engagement : celui de lancer quatre nouveaux projets pilotes, avec autant de jeunes entreprises, sélectionnées parmi les 15 retenues pour évaluation parmi celles analysées au cours des trois périodes de « scouting sprints », et les six présentées lors du « Pitch Day » organisé par Desigual, parmi les 100 qui ont candidaté et ont été évaluées via l'« Open Call ».

Suite à ces engagements, les quatre initiatives pilotes qui ont finalement été lancées en 2024 sont venues s'ajouter aux 10 initiatives lancées à la suite des éditions précédentes, avec des entreprises émergentes que Desigual continue de suivre de près tout en évaluant les différentes possibilités d'étendre ses relations commerciales avec certaines de ces startups. L'objectif de ce programme d'accélération est, comme nous l'avons mentionné, d'identifier les nouvelles idées et solutions ayant le potentiel de contribuer de manière décisive à l'avenir de la mode et de l'entreprise espagnole. Pour ce faire, Desigual ne compte plus seulement sur le programme « Awesome Lab », mais aussi sur l'initiative « Create the Future », lancée par son équipe de direction afin que la multinationale espagnole de la mode soit, dans les deux prochaines années, une entreprise capable de tirer « pleinement » parti des possibilités offertes par la gestion des données et l'intelligence artificielle pour stimuler et exercer une valeur différentielle dans ses opérations, tant au niveau créatif qu'en termes de modèle de gestion. C'est précisément à l'ensemble de ces domaines que l'entreprise devrait se concentrer lors des trois « scouting sprints » qu'elle réalisera dans le cadre de cette quatrième édition d'« Awesome Lab », à commencer par un premier sprint axé, comme elle l'a déjà annoncé, « sur le marketing et les opportunités d'accélération et de renforcement de la créativité grâce à la génération de contenu par IA et à l'optimisation de la gestion des actifs ».

« Au cours de ces trois éditions, nous avons développé notre capacité à identifier et à nourrir des solutions technologiques de pointe qui nous aident à nous améliorer dans les domaines prioritaires pour l'entreprise et le secteur en général », souligne Juan Sánchez Ramirez, responsable de la gouvernance et de l'innovation informatique chez Desigual. « Cela nous place dans une position privilégiée pour continuer à accéder aux startups les plus innovantes et à leur offrir les connaissances, l'équipe humaine et la capacité internationale d'une entreprise comme Desigual pour tester leurs idées et développer des outils qui peuvent faire la différence », précise-t-il.

Tout ce processus est « étroitement lié » à l'autre « projet ambitieux » de Desigual, « Create the Future ». Cette initiative, lancée par la direction de la multinationale espagnole de la mode, vise à « faire en sorte que, dans les deux prochaines années, Desigual soit une entreprise pilotée par les données et exploitant au maximum les possibilités de l'intelligence artificielle ». À cette fin, des opportunités ont déjà été identifiées dans « l'amélioration des processus internes grâce à l'automatisation et à l'intelligence artificielle », ainsi que dans « l'intégration d'outils innovants pour l'analyse avancée et la créativité », et dans « l'utilisation d'assistants numériques ».

Résumé
  • Desigual lance la quatrième édition de son programme « Awesome Lab » pour les startups, avec un appel à candidatures ouvert (« Open Call ») prolongé jusqu'au 20 avril 2025.
  • Cette édition se concentre sur les startups spécialisées dans la technologie, la gestion des données et l'intelligence artificielle, en collaboration une nouvelle fois avec Wayra.
  • Le programme recherche des startups en phase d'amorçage ou de série A pour stimuler l'innovation dans l'industrie de la mode et améliorer la proposition de valeur de Desigual.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Desigual
Intelligence artificielle
Start-ups