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Desigual veut se transformer avec des modèles plus sobres

By Herve Dewintre

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La marque de mode espagnole, fondée à Barcelone en 1984, a annoncé vendredi dernier les résultats de l’exercice 2016 qui ont clôturé avec un chiffre d’affaires de 861 millions d’euros: un chiffre d’affaires en baisse de 7,8 pour cent par rapport à l’année précédente. Le groupe explique cette baisse par le ralentissement des pays européens qui représentent 89 pour cent des ventes de la marque.

Le bénéfice net lui, est en hausse : 71 millions d'euros, soit une augmentation de 9 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse, indique le groupe, s’explique principalement grâce à la mise en place en 2015 du « plan d'efficacité ». Ce plan a pour objectif de revoir le réseau de magasins, les zones géographiques et les catégories de vetements afin d'améliorer la rentabilité de l'entreprise. La situation nette de trésorerie de l'entreprise atteint 381 millions d'euros, soit une augmentation de 83 millions de plus par rapport à l'année dernière.

Un renouvellement plus fréquent des vêtements en magasin

La marque espagnole a profité de l’annonce de ses résultats pour officialiser le recrutement, au sein de l’équipe de direction, de David Meire qui a notamment occupé les fonctions de direction chez Nike pendant 17 ans : il était responsable du développement de l'entreprise sur les marchés internationaux. Ces deux dernières années, il occupait le poste de VP Directeur Général des ventes de Nike en Europe.

L’intitulé de son poste chez Desigual est Chief Client Officer. C’est à dire Directeur de l’expérience client. Sa tache consistera à faire de Desigual une entreprise « au modèle orienté vers le client, le marketing et la communication ». David Meire partagera la responsabilité de cet objectif avec Alberto Ojinaga, Chief Corporate Officer (Directeur général adjoint), et Thomas Meyer, PDG de Desigual.

*Ce plan d’efficacité, annoncé l’année dernière, *s'est jusqu’à maintenant matérialisé par différents projets : le plus visible consiste à faire cohabiter aux cotés des célèbres vêtements colorés de la marque, des modèles plus sobres, adaptés à toutes les occasions ( week-end, bureau, soirée). Autre décision importante : le renouvellement plus fréquent des articles en magasin. 25 pour cent de la collection sera désormais renouvelée une fois par mois afin de répondre le plus rapidement possible aux tendances de la mode. La marque indique vouloir opérer des changements au sein de l’organisation interne, « avec des processus de travail transversaux, basés sur une stratégie omnicanal. » Enfin, la marque indique avoir posé la première étape d’un nouveau concept de magasin, conçu avec l’architecte Lázaro Rosa Violán, avec une première ouverture réalisée au 140 Las Ramblas à Barcelone.

Crédit photo: Desigual.com

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