Diamants russes : le Parlement belge plaide pour interdire les importations dans l'UE
loading...
Bruxelles - Les députés belges ont voté une résolution prônant l'interdiction des importations de diamants russes dans l'Union européenne, un texte voulu comme "un signal fort" en réponse à un voeu exprimé dès mars 2022 par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Après un signal aussi fort du Parlement belge, je ne vois pas trop comment les diamants pourraient être ignorés dans le onzième paquet de sanctions" de l'UE ciblant la Russie, a déclaré mercredi à l'AFP le député écologiste Samuel Cogolati, l'un des élus ayant activement défendu ce texte.
Un mois après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky, conscient que la ville belge d'Anvers est une plate-forme majeure du commerce mondial de diamants bruts, avait appelé la Belgique à frapper Moscou au porte-monnaie en cessant ses importations.
"Je pense que la paix a beaucoup plus de valeur que les diamants (...) donc aidez-nous", avait lancé le président ukrainien le 31 mars 2022 lors d'une allocution en vidéoconférence devant le Parlement belge.
Le texte voté en commission par les députés belges fait valoir que, d'un côté, Anvers voit transiter "à peu près 85% des diamants bruts" du monde entier, "la moitié des diamants polis et 40% des diamants industriels".
Et de l'autre, la Russie, premier producteur mondial, perçoit chaque année "quelque 4 milliards de dollars de recettes grâce à ses exportations de diamants bruts".
Est notamment ciblée la responsabilité de l'entreprise russe Alrosa dirigée par un proche du président russe Vladimir Poutine et accusée d'utiliser ses bénéfices pour "financer la guerre en Ukraine".
Jusqu'à présent les autorités belges ont exprimé des réserves sur un possible bannissement des importations de diamants, craignant que le commerce se déplace sur d'autres places fortes comme Dubaï au détriment d'Anvers.
Le texte parlementaire demande au gouvernement belge de "plaider explicitement, au sein du Conseil européen, pour l'instauration d'une interdiction d'importation visant à la fois le commerce direct et le commerce indirect de diamants russes".
Une requête qui doit aussi être formulée au sein du G7 (où siègent trois pays membres de l'UE), insiste-t-il. Le sujet pourrait être débattu lors de sa prochaine réunion prévue du 19 au 21 mai à Hiroshima (Japon).
La résolution belge, votée mardi y compris par les députés d'opposition en commission des Relations extérieures, doit être soumise début mai en séance plénière à la Chambre, selon M. Cogolati. Mais l'issue "ne fait plus de doute" après l'unanimité obtenue lors du premier vote. (AFP)