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Diesel rejoint le pacte de la mode

By Herve Dewintre

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En avril 2019, avant la réunion du G7, le président français Emmanuel Macron a confié à François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, la mission de réunir les principaux acteurs de la mode et du textile autour d’un pacte incitant les signataires à réduire leur impact environnemental. Fin aout, ce pacte de la mode réunissait déjà trente groupes représentant 147 marques. Un grand groupe se signale cependant par son absence : le groupe LVMH. Bernard Arnault, lors de la récente présentation à Paris des résultats du groupe avait par ailleurs plus ou mois raillé ce pacte.

Comme une petite pique adressée à son concurrent Kering, Bernard Arnault, lors de cette présentation, avait insisté sur le fait que les efforts portés par LVMH sur l’engagement, notamment sur l’environnement et le sociétal, ne dataient pas d’hier. « Tout ce qu’on a fait en matière d'environnement depuis le début des années 90 est très impressionnant. Dans ce domaine, je peux le dire sans fausse modestie, on est meilleur dans le savoir-faire quand d'autres sont peut être plus habiles dans le faire-savoir ».

Diesel veut rendre public les progrès réalisés

Malgré l’absence très remarquée de LVMH, le pacte de la mode voulu par Emmanuel Macron et piloté par François-Henri Pinault accueille au fil des mois des signataires de grande importance. Fin novembre, 24 entreprises ont rejoint cette alliance et ce jeudi 13 février, la marque Diesel annonce à son tour avoir signé le pacte. Au cours des prochains mois, Diesel définira des objectifs mesurables, suivra continuellement et rendra public les progrès réalisés, afin de démontrer l’authenticité de son engagement.

Renzo Rosso, fondateur de Diesel et président de sa société mère OTB explique cette décision : "Pour changer la façon dont nous faisons du business, la collaboration est essentielle. Nous travaillons depuis longtemps avec la Camera Nazionale della Moda Italiana pour faire avancer la conversation sur la durabilité en Italie, mais nous reconnaissons l'empreinte mondiale de notre industrie. J'ai fondé Diesel sur les valeurs de respect et de responsabilité, et l'une de nos plus grandes tâches est de créer une culture de la durabilité dans toute notre organisation. Je me réjouis de travailler avec les autres parties prenantes qui pensent que l'avenir de la mode, et de notre planète, réside dans l'union autour d'un objectif commun et dans la définition de mesures claires et réalisables pour laisser un monde meilleur aux prochaines générations".

Crédit photo : Diesel

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